Recrutement exceptionnel de 500 enseignants-chercheurs : le gouvernement accélère le renforcement des effectifs dans les universités publiques. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé, à travers un communiqué officiel daté du 27 octobre 2025, le lancement d’un recrutement exceptionnel de 500 enseignants-chercheurs, chercheurs et formateurs.
Selon le communiqué signé par le ministre Pr Daouda Ngom, cette mesure vise à répondre aux besoins devenus pressants dans les universités et instituts publics, confrontés à un déficit d’enseignants dû à l’augmentation du nombre d’étudiants et aux départs à la retraite. « Après la répartition des quotas par établissement et la détermination des filières et profils de poste à recruter, je vous demande de prendre les dispositions nécessaires pour procéder au lancement des appels à candidatures », peut-on lire dans le document adressé aux recteurs et responsables d’établissements.
Le ministère précise que les recrutements concernent les universités publiques (UCAD, UGB, UASZ, UAD, UIDT, USSEIN, UAM, UN-CHK), mais aussi des écoles et des instituts tels que l’École polytechnique de Thiès (EPT), l’École nationale supérieure d’Agriculture (ENSA) et les Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio, Matam, Thiès, Bignona, Richard-Toll et Mbacké.
Des postes dits "dormants" désormais réintégrés dans le circuit de recrutement
Le communiqué rappelle que l’appel à candidatures inclut également les « postes dormants », c’est-à-dire des postes vacants liés à des départs à la retraite, des décès ou des démissions. Une manière, selon le ministère, de remettre dans le circuit des ressources humaines budgétairement déjà existantes, mais jamais remplacées.
L’objectif affiché est clair : permettre aux nouveaux recrutés d’entrer en fonction dès janvier 2026, afin de fluidifier l’organisation pédagogique dès le prochain semestre académique.
Mérite, transparence et compétence au cœur du processus
Le ministre souligne que ces recrutements devront se faire dans un esprit d’éthique et de gouvernance exemplaire : « Conformément aux instructions de Monsieur le Premier Ministre, vous veillerez à garantir la transparence, le mérite et la compétence durant tout le processus du recrutement », a-t-il insisté dans le communiqué.