Une mort de plus dans les hopitaux du Sénégal : Inadmissible ! ( Par Bassirou Sané)

Mercredi 13 Avril 2022

C’est l’émoi et la consternation qui gagnent les populations du Sénégal suite à la mort provoquée de Madame Astou Sokhna, le jeudi 07 avril 2022, à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Elle serait décédée dans la négligence et l’indifférence totales du personnel de santé de l’hôpital trouvé sur place.

Nous avons perdu notre voisine dans les mêmes circonstances à Dakar, le 12 mars 2022, dans une clinique. 
Que Dieu ouvre les Portails de Firdawsi aux regrettées disparues !
Qu’Allah le Miséricordieux les fasse miséricorde et les accueille dans Son Paradis !
Que les défuntes reposent en paix !
C’est inadmissible, ce qui se passe dans les structures de santé !
C’est une situation à déplorer fortement ! 
C’est pourquoi, l’Etat doit infliger des sanctions administratives et pénales lourdes aux fauteurs pour arrêter cette spirale de pratiques vicieuses, hémorragiques et chroniques qui existent dans les structures de santé.


D’autant plus que certains spécialistes de la santé, après avoir prêté serment, font des parjures en refusant de rejoindre leurs postes où ils sont affectés devant le laxisme outrageux de l’État. Les quelques rares médecins qui s’y rendent malgré eux, habitent hors des hôpitaux. Une fois au service, les spécialistes de la santé exigent avant toute intervention, le paiement des frais médicaux, une autre strangulation pécuniaire, quelque soit l’état de santé du malade accueilli dans des conditions très inhumaines augmentant ainsi sa souffrance. D’ailleurs, l’accueil a toujours été le maillon le plus faible de la chaîne de traitement des malades dans les structures de santé. Or bien accueilli, le malade a déjà l’espoir d’un bon traitement curatif car sa souffrance se transforme en soulagement mêlé de confiance de sortir indemne de sa maladie. Les personnes ne doivent jamais être traitées seulement comme un moyen, mais toujours aussi  comme une fin en soi. 
Tout malade doit être traité avec :
  Dignité ;
  Honneur ;
  Estime ;
  Etc.
Une mort de plus, c’est inadmissible.
PLUS JAMAIS ÇA !
Bassirou SANE
Lisez encore
Dans la même rubrique :