Menu





Une journée dédiée à l’enseignement de l’islam : Hommage à Cheikh Alioune Ndao de Malika

Jeudi 13 Mars 2025

La journée d’enseignement religieux initiée par Cheikh Alioune Ndao de Malika, un érudit du daara, a eu lieu récemment dans une ambiance empreinte de dévotion et de gratitude.


Pour la première fois, cette conférence religieuse a bénéficié d'une couverture médiatique, un événement qui a réjoui Ousseynou Ndiaye, membre du comité d’organisation, qui a salué la présence de la presse. Il a exprimé sa reconnaissance en déclarant : « Nous nous réjouissons de votre présence et nous vous remercions, vous de la presse. Car c'est la première fois qu'il y a une couverture médiatique de notre conférence religieuse. »
Cette journée, dédiée exclusivement à l'enseignement et à la diffusion de l'islam, a été lancée dans le but de partager les connaissances du Cheikh Alioune Ndao, figure de proue du daara. M. Ndiaye a tenu à rappeler l'importance de ce leader religieux : « Celui qui a initié cette journée, s'appelle Cheikh Alioune Ndao de Malika. C'est un grand homme de connaissance de l'islam du daara. Tous ceux qui l'ont connu, c'est grâce à son engagement à enseigner l'islam dans les daara. »
Il a également évoqué l’héritage du marabout, qui a créé quatre daaras qui se sont multipliés pour en atteindre dix, touchant ainsi une grande partie de la population qui n’avait pas accès à ces écoles coraniques. « C'est pour donner la chance à ceux qui n'ont pas eu à fréquenter ses daaras, que cette journée a été initiée », a ajouté Ousseynou Ndiaye. Cette journée représente une occasion unique pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre auprès de Cheikh Alioune Ndao de se rapprocher de l'enseignement islamique.
Le Cheikh, pourtant initialement réticent à organiser cette journée, a accepté la demande des fidèles qui voulaient absolument qu’il en soit le porte-voix. « La première fois qu'il a été contacté par ces Sénégalais, le guide religieux ne voulait pas, car il leur a même orienté vers d'autres marabouts. Mais ces derniers lui ont dit qu'ils ne voulaient personne d'autre que lui, Cheikh Alioune Ndao », a précisé Ousseynou Ndiaye.
Cette année marque la 28ème édition de cet événement, qui se tient chaque année pendant le mois de ramadan, un choix symbolique qui reflète l’engagement du Cheikh. « Il faut savoir que le marabout synchronise tout avec le Prophète Mouhamed, qui passait beaucoup de temps à enseigner le Coran durant cette période. C'est pour lui que le marabout a choisi que la conférence religieuse soit organisée chaque année durant le mois de ramadan. »
Le thème retenu cette année, « La main de Dieu est au-dessus de toutes les mains », a été abordé par Cheikh Alioune Ndao avec une grande aisance, captivant le public présent. Sa profondeur de connaissance de l’islam et son interprétation des enseignements du Prophète ont marqué les esprits. « Chaque année durant le mois de ramadan, il choisit un verset du Coran qu'il explique devant les talibés », a souligné le membre du comité d’organisation.
Cette journée revêt également une signification particulière, car elle symbolise le travail que le Cheikh accomplit tout au long de l'année. « Chaque vendredi, il donne des cours à la mosquée, il y a des daara ou des établissements où il enseigne la connaissance islamique. C'est un homme d'une dimension exceptionnelle car il est là au service des musulmans pour poursuivre les œuvres et enseignements de Maoulana Cheikh Ibrahima », a-t-il précisé.
Enfin, Ousseynou Ndiaye a lancé un appel aux fidèles : « Je lance un appel personnel aux fidèles de ne pas oublier les daaras et des enseignements. Ceux qui soutiennent les daaras, je leur demande de renouveler leurs efforts pour permettre aux enfants d'acquérir des connaissances pour instaurer des valeurs. »
Ainsi, la journée organisée en hommage à Cheikh Alioune Ndao continue de porter haut les valeurs islamiques, renforçant les liens de la communauté à travers l’apprentissage et l’enseignement de la foi.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Équipe de football du Sénégal : Le rêve de Camara avec les Lions freiné par la Belgique

Angel Reese célèbre son sacre avec Unrivaled Basketball : « Nous avons fait l’histoire »

Pays-Bas 2-2 Espagne : Un Match spectaculaire, un résultat crucial

Ligue des Nations : La France chute en Croatie et se complique la tâche

Cameroun en difficulté : les Lions Indomptables accrochés par l’Eswatini

Mondial 2026 : Aliou Cissé débute par un nul amer avec la Libye contre l’Angola

Pourquoi Yaoundé est-elle si sale ? Le constat accablant de Nathalie Yamb

RDC : éruption du volcan Nyamulagira

Soutien au football sénégalais : La FSF et Sunhome prolongent leur partenariat

Lutte sénégalaise : l’État se penche sur la reprise des combats