Un prêtre italien kidnappé au Niger

Mercredi 19 Septembre 2018

Aucune revendication n’a encore été publiée, mais si le missionnaire n’est pas retrouvé dans les prochaines heures, il pourrait devenir le huitième Occidental détenu par les groupes jihadistes au Sahel.

Pier Luigi Maccalli a été kidnappé lundi soir au Niger. Ses ravisseurs ont enlevé le prêtre italien à son domicile, devant l’église de Bamoanga, un village situé à 125 kilomètres au sud-ouest de Niamey. «Ils ont d’abord cassé la porte de sa maison avant de l’extraire et de partir avec lui sur l’une de leurs motos et ont piqué droit vers la frontière du Burkina Faso, a raconté Thomas Codjovi, le chargé de communication de la mission catholique au Niger. L’enlèvement a eu lieu vers 21 heures. Les assaillants étaient environ huit. Dix minutes après, ils sont revenus pour tirer en l’air, manifestement pour intimider les populations.»

En avril, un humanitaire allemand de l’ONG internationale Help, Jörg Lande, avait déjà été enlevé dans l’ouest du Niger. La région est devenue depuis un an la zone d’action privilégiée de l’Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS). Un peu plus au nord, l’organisation jihadiste avait tendu une embuscade à un convoi militaire, le 4 octobre 2017, au cours de laquelle quatre membres des forces spéciales américaines et quatre soldats nigériens avaient été tués. Depuis cette date, l’EIGS est devenu une cible prioritaire pour Washington et Paris.
Libération
Lisez encore
Dans la même rubrique :