Menu

Un important rassemblement de militants du Pastef mobilise la diaspora à Vicenza autour du « Yendu Patriotique »

Vendredi 5 Juin 2026

Le « Yendu Patriotique » organisé à Vicenza, en Italie, par les sections du Pastef de Padova, Venezia, Verona et Vicenza, a réuni plus de 300 militants et sympathisants de la diaspora sénégalaise le 31 mai 2026.


Cette rencontre politique a été marquée par une forte mobilisation en soutien au leadership du parti, incarné par Ousmane Sonko, ainsi que par la présence de responsables venus du Sénégal et de la diaspora. Les échanges ont porté sur la consolidation des structures du parti en Italie, la remobilisation des militants et les perspectives politiques à l’horizon 2029.

 

Plusieurs personnalités ont pris part à la mobilisation, notamment Serigne Assane Mbacké, responsable politique du Pastef dépêché depuis Dakar pour représenter le leader du parti, ainsi que le député de la diaspora et coordonnateur du Pastef Italie, Amadou Wouri Diallo. Les responsables des sections locales étaient également présents, dont Mady Kane (Padova), Mbaye Thiam (Venezia) et Moussa Ndiaye (Verona). La rencontre a aussi enregistré la participation de membres du parti italien « Rifondazione Comunista », notamment Silvia et Marco.

Prenant la parole, la coordinatrice de la section de Vicenza, Madame Théodoria Sagna, a qualifié cette rencontre de « tournant important dans la dynamique du parti en Italie »

Les responsables de Pastef Italie ont appelé à renforcer l’engagement militant à travers la relance des activités de terrain et l’organisation interne des sections. L’événement est présenté par ses organisateurs comme un moment clé de la dynamique du parti au sein de la diaspora sénégalaise en Italie.







exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Maroc : un joueur sénégalais expulsé après avoir célébré son but en tenant ses parties intimes

Rabat : des internautes accusent Fouzi Lekjaa d’avoir snobé les champions sénégalais

Espagne : un match Chili-RDC interdit en raison des craintes liées à Ebola

CAN U17 2026 : le Sénégal sacré champion d’Afrique !

Assane Sarr élu meilleur gardien de la CAN U17 2026

Ghana : une liste de 26 joueurs marquée par l’absence de Kudus

Mondial 2026 : la liste officielle du Sénégal dévoilée, Ilay Camara et Moustapha Mbow écartés

États-Unis : pourquoi El Hadji Diouf n’a pas encore rejoint les Lions

Tennis : Serena Williams revient à la compétition à 44 ans

Sénégal–États-Unis : le sélectionneur analyse la défaite des Lions (2-3)