Menu





Un Etat fiscal, les limites d'un plan (Dr Samba Faye)

Vendredi 1 Août 2025

Un Etat fiscal, les limites d'un plan (Dr Samba Faye)
Pour etre crédible, comme le lui avait dit Thierno Alassane Sall à l'émyclicle, le PM devait commencer faire une cure  des fonds politiques comme promis. 

Sur la réduction du train de vie de l'Etat, Sonko reste évasif. Ce serait inopérant de recourir au licenciement massif comme lors des ajustements structurels des années 1990. En effet, les dépenses publiques sont un levier de croissance. Les compresser de manière irréfléchie réduirait la demande et par conséquent  les entreprises vendront moins et l'Etat aura moins d'impôts ...

 A propos de la fiscalisation, il faut noter que passer un certains seuil, ça devient inefficace (les économistes connaissent la courbe de Laffer). Il serait plus judicieux de relancer l'économie pour augmenter la surface financière des agents économiques et par ricochet leur capacité contributive.

Malheureusement, le gouvernement semble miser sur plus d'impôts (le soleil à récemment interrogé un expert qui suggère d'augmenter la TVA à 20%).
Augmenter l'assiette financière est louable mais penser que la taxation des "influenceurs" générera des milliards est une hérésie. 


 La France  a appris à ses dépends, avec la taxe sur la fortune, que miser sur trop d'impôts est inefficace. En effet, des citoyens comme Gérard Depardieux avaient préféré quitter le pays. Dans notre cas de figure, certaines multinationales vont se délocaliser dans des pays comme la Côte d'Ivoire tout en bénéficiant des textes de la CEDEAO pour vendre au Sénégal.

La réciprocité des visas, est plus une portion émotive destinée à égailler notre fierté. On se rappelle des appels entrants... En effet peu de sénégalais sortent de l'Afrique pour investir. Par conséquent appliquer des frais de visas peut impacter négativement des secteurs comme le tourisme, entre autres ...

Le duo Diomaye Sonko, avec trois référentiels de gouvernance en 16 mois montre qu'il est dans le tâtonnement. A la République des Valeurs, nous avons toujours dit qu'avant tout "jubanti", il faut s'assurer d'avoir le bon "jubluway".

Dr Samba Faye
Porte parole de la République des Valeurs

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés