Menu






Ukraine : un vaste scandale de corruption éclabousse l’achat de matériel militaire

Samedi 2 Août 2025

En Ukraine, l'agence nationale anticorruption a annoncé ce samedi 2 août plusieurs arrestations dans le cadre d’un vaste « système de corruption à grande échelle » impliquant des responsables politiques dans le secteur de la défense. Ces annonces interviennent après le tollé provoqué par une loi votée, il y a une dizaine de jours qui prévoyait de placer les instances anti-corruption directement sous la tutelle du procureur général, lui-même nommé par le chef de l'État.


L’agence nationale anticorruption d’Ukraine a révélé un important système de corruption ayant entaché l’achat de drones militaires et de systèmes de brouillage entre 2024 et 2025, à des prix largement surévalués. Selon un communiqué conjoint avec le parquet spécialisé, un député en exercice, deux fonctionnaires locaux et plusieurs membres non identifiés de la Garde nationale auraient perçu des pots-de-vin dans cette affaire.
Quatre personnes ont déjà été arrêtées, tandis que les membres de la Garde nationale mis en cause ont été suspendus, a confirmé le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko.
Le président Volodymyr Zelensky s’est dit « reconnaissant envers les agences anti-corruption pour leur travail », affirmant que la loi votée jeudi leur fournit « tous les outils nécessaires à une véritable lutte contre la corruption ».
Ce scandale survient alors que le chef de l’État traverse sa première grande crise politique depuis le début de son mandat. D’abord accusateur envers les institutions, qu’il disait « inefficaces » et sous « influence russe », Zelensky a dû faire marche arrière sous la pression de manifestations populaires.
Depuis le début de l’invasion russe en 2022, plusieurs dossiers de corruption ont secoué les rangs des forces armées et du ministère de la Défense ukrainien.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football : Souleymane Diallo nommé directeur technique national (DTN)

Stratégies de paris sur les outsiders : comment en tirer profit

Algérie : polémique autour de Rhulani Mokwena, accusé d’avoir dissimulé 16 000 dollars à l’aéroport d’Alger

Ligue des champions CAF : l’Espérance de Tunis prend une courte option face à Al Ahly

Liga : Le Real Madrid s’impose 4-1 face à Elche

Coupe africaine : Zamalek arrache le nul face à Otoho dans un match disputé

Premier League : Arsenal arrache la victoire face à Everton et creuse l’écart

Premier League : Chelsea battu à domicile par Newcastle avant son déplacement à Paris

Football : des joueuses iraniennes retirent leur demande d’asile et quittent l’Australie

Zamblé Naya : « Porter le Kamandjé, c’est porter l’histoire de la Côte d’Ivoire »