Ukraine : la Russie bombarde Kiev le jour de la visite d'une délégation africaine

Vendredi 16 Juin 2023

Des missiles russes ont été lancés, vendredi 16 juin, contre Kiev et au moins une explosion y a été entendue, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, une attaque qui intervient le jour de la visite d'une délégation de dirigeants africains. «Explosion dans la capitale, dans le district de Podil. Les missiles volent encore en visant Kiev», a indiqué le maire sur Telegram, alors que la défense anti-aérienne était en action et que des journalistes de l'AFP ont entendu des déflagrations.


Le chef de la diplomatie ukrainienne a estimé que les frappes russes sur Kiev vendredi démontrent que la Russie veut signifier à une délégation de dirigeants africains qu'elle veut la guerre et non une médiation.

"Les missiles russes sont un message à l'Afrique : la Russie veut plus de guerre, pas de paix", a indiqué Dmytro Kouleba sur Twitter, évoquant "la plus importante attaque de missiles contre Kiev depuis des semaines". La délégation africaine qui tente une médiation entre Ukrainiens et Russes doit rencontrer vendredi l'ukrainien Volodymyr Zelensky et samedi le russe Vladimir Poutine.

Dans la même rubrique :