Lancé le 7 octobre 2023 dans la commune de Mboro, située dans le département de Tivaouane (région de Thiès), le mouvement Ubuntu, dirigé par son président Aboubacar Diassy, poursuit méthodiquement son implantation sur le terrain pour promouvoir son projet de société.
Ce week-end, le président du mouvement a accordé un entretien exclusif à la chaîne SL TV Mboro, revenant largement sur ses ambitions et sur la vision qu’il porte pour la commune.
« Oui, je serai candidat à Mboro »
D'entrée de jeu, Aboubacar Diassy a assumé son engagement : « Lorsque nous avons créé le mouvement Ubuntu, nous avions été très clairs dans notre positionnement et dans nos ambitions. Je peux vous réaffirmer que Boubacar Diassy sera le candidat et la tête de liste d’Ubuntu dans la commune de Mboro. Si Dieu nous prête longue vie, je me porte volontaire pour diriger cette candidature. »
Mboro, une commune sous forte pression démographique
Revenant sur le diagnostic territorial, il rappelle les défis majeurs :
« La commune est aujourd'hui surpeuplée. Le dernier recensement fait état de plus 40 000 habitants sur seulement 3,1 km². Nous sommes dans une situation d’exiguïté spatiale inquiétante, avec des infrastructures vieillissantes et un espace respiratoire totalement absent. Or, une ville sans espace disponible ne peut ni attirer des investisseurs ni se projeter dans l’avenir. »
Un foncier disponible mais mal orienté
Le président du mouvement Ubuntu a également évoqué le don de 10 hectares offert par la famille religieuse de Tivaouane un acte de générosité porté par la famille du défunt guide Serigne Mansour Sy Borom Daraji.
Si la municipalité a annoncé plusieurs projets (gare routière, cimetière, stade municipal, lycée technique), Aboubacar Diassy estime que ces réalisations, bien que nécessaires, restent en décalage avec les enjeux modernes.
« Nous sommes en 2025. Il est temps d’orienter Mboro vers la plateforme du “Mboro de demain”. Les réalités de 1985 ne sont plus celles d’aujourd’hui. Si nous voulons bâtir une ville durable, attractive et résiliente, nous devons repenser complètement notre manière de planifier le territoire. »
Ubuntu, un mouvement désormais solidement ancré
Interrogé sur la santé politique d’Ubuntu, il revient avec lucidité sur le chemin parcouru : « Au début, nous n’étions que quatre, réunis dans une maison pour donner naissance au mouvement. Aujourd’hui, Ubuntu est présent dans plusieurs localités, jusque dans la zone des niayes. Les performances que vous évoquez ne sont pas le fruit du hasard. »
Mais fidèle à sa philosophie, il refuse toute autosatisfaction : « Il reste encore beaucoup de travail. Une bonne personne doit toujours se remettre en question, ajuster, recentrer, améliorer, pour atteindre ses objectifs. C’est cette discipline qui guide Ubuntu. »
"Ubuntu" alerte sur la surpopulation à Mboro et l’absence de vision politique : Aboubacar Diassy dévoile les priorités du mouvement
Lundi 1 Décembre 2025
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}