Menu





UNION AFRICAINE : Le Président Macky SALL prend fonction

Vendredi 4 Février 2022

Macky SALL, Président de la Répu- blique du Sénégal et ses pairs du continent se réunissent les 5 et 6 février 2022 à Addis Abeba la capitale éthiopienne pour le 35ème Sommet de l’Union Africaine. Au cours de cette importante rencontre qui traitera plusieurs dossiers sensibles, le Président Macky SALL sera officiellement installé à la Présidence.


Pour rappel, c’est le 2 février 2021 que les Chefs d’Etat de la CEDEAO, réunis en session extraordinaire par visioconférence, ont désigné le Sénégal comme pays candidat pour assurer la présidence en exercice de l’Union Africaine pour la période 2022–2023. Ainsi, mandat a été donné au président de la commission de la CEDEAO de prendre toutes les mesures nécessaires pour la communication immédiate de cette candidature à la Commission de l’Union Africaine. Ce choix intervient trente ans (30) après la présidence de « l’Organisation de l’Unité africaine » par le Président Abdou DIOUF. 


Élu à la tête de la République du Sénégal en en 2012 avec 65,8% des suffrages, le Président Macky SALL a été confortablement réélu dès le premier tour de la Présidentielle de 2019 avec 58,26%. Après le temps du rattrapage économique lors de la séquence 2012-2019, le Président Macky SALL a lancé l’ambitieux projet de transformation socioéconomique profonde et équitable, en mode fast-track, du Sénégal dès sa réélection. Les trois axes de sa politique économique, consignée dans le Plan Sénégal Émergent (PSE), portent sur (1) la transformation structurelle de l’économique et de la croissance, (2) le capital humain, la protection sociale et le développement durable et (3) la gouvernance, les institutions, la paix et la sécurité.


Depuis son accession à la magistrature suprême, la matrice de gouvernance du Président Macky SALL s’articule autour de mécanismes inclusifs et transparents. Le Président de la République a pris des dispositions dans les textes, mais aussi dans les politiques publiques, pour renforcer les droits humains.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Assane Diao forfait après une blessure à la cuisse droite

Riz brisé importé : une baisse de 50 FCFA le kilo annoncée

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Affaire de trafic de cocaïne : Arona Benga et ses coaccusés envoyés en prison

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz