Menu

UN JOUEUR DANS L’AVION, UN PAYS À L’AGON (Par Aly BATHILY )

Lundi 22 Septembre 2025

Alors que lui et ses partisans clamaient autrefois qu’il fallait vendre l’avion présidentiel pour répondre aux besoins urgents du peuple, Bassirou Diomaye Faye s’affiche aujourd’hui, sans vergogne, en train de jouer à un banal jeu de société dans ce même appareil, transformé en salle de loisirs privée.

Quelle ironie ! Et quelle insulte pour des millions de Sénégalais étranglés par la misère !
À vouloir se mettre en scène à travers une communication politicienne dérisoire, lui et ses communicants n’ont fait que se ridiculiser, révélant la légèreté et l’imposture qui président désormais à la tête de l’État.

Pendant que le pays s’enfonce dans un marasme économique d’une gravité inédite, alimenté par les privilèges indécents et les salaires exorbitants de ceux qui prétendaient incarner la rupture, le chef de l’État s’amuse dans le luxe insolent de l’appareil présidentiel.
Au lieu d’engager des réformes courageuses, au lieu de restituer à la nation les fonds politiques « Haram » dont bénéficient le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale et lui-même, il préfère des mises en scène ridicules, indignes des responsabilités qui lui incombent.

Mais que peut-on attendre de dirigeants qui confondent gouvernance et mise en scène ? Leurs limites sautent aux yeux : incompétence, inconsistance et mépris des réalités vécues par les Sénégalais.
Car pendant que Bassirou Diomaye Faye joue, le pays souffre :
Une économie au point mort,
Un système de santé inaccessible,
Une éducation nationale exsangue,
Un chômage endémique qui étouffe la jeunesse,
Une émigration irrégulière qui vide le pays de ses forces vives,
Une vie quotidienne devenue insupportable par la cherté,
Un carburant plus cher qu’ailleurs dans la sous-région,
Des inondations cycliques et généralisées…
Et la liste pourrait s’allonger encore et encore.

Le Sénégal n’a pas élu un spécialiste en jeux de société, mais un président. Il est temps que Bassirou Diomaye Faye s’en souvienne, et qu’il cesse de prendre les Sénégalais pour des spectateurs naïfs d’une mauvaise pièce de théâtre politique.

Aly BATHILY 
Coordonnateur de la République des Valeurs/Réewum Ngor - France

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Séismes au Venezuela : le jeune footballeur Yimvert Berroterán est décédé

Irak : fin de parcours au Mondial 2026 après une défaite cinglante contre les Lions

Le Sénégal déroule face à l’Irak : les Lions frappent une cinquième fois, dont un doublé pour Pape Guèye

Mondial 2026 : trois nations africaines qualifiées, trois autres jouent leur avenir ce soir

Sénégal – Irak : Lamine Camara est bel et bien partant

Coup dur avant le match : Lamine Camara se blesse à l’échauffement face à l’Irak

Sénégal - Irak : Ibrahima Mbaye, Jakobs et Abdoulaye Seck, les nouvelles armes de Pape Thiaw

Mondial 2026 : Haaland sur le banc, la Norvège surprend avant d'affronter la France

Mbappé-Haaland : Boston s'apprête à vibrer au rythme d'un duel de géants