Menu





UCS : Abdoulaye Baldé opère un remaniement marqué par 17 nouvelles nominations

Mercredi 19 Novembre 2025

L’Union Centriste du Sénégal (UCS) poursuit la réorganisation de ses instances. À travers une décision en date du 19 novembre 2025, son président, Abdoulaye Baldé, a procédé à la nomination des responsables nationaux chargés d’animer les différentes structures du parti, conformément aux résolutions adoptées lors du congrès du 20 janvier 2024.

Dans ce document officiel, analysé sous la référence Décision n°0003/UCS/PR, Abdoulaye Baldé rappelle les fondements juridiques qui encadrent cette démarche, citant notamment les articles 5 et 17 des statuts ainsi que les résolutions du congrès qui lui donnent mandat pour installer les structures nationales.

À la tête de l’Union nationale des jeunes centristes (UJEC), le président du parti a nommé Mamadou Lamine Dia, accompagné d’Elhadj Bemba Fadiaba au poste de premier vice-président. Du côté de l’Union nationale de la jeunesse féminine centriste, la présidence est désormais confiée à Couna Fall, assistée de Safiétou Coly, première vice-présidente, et d’Awa Kital, deuxième vice-présidente.


Ces nominations visent à renforcer la participation des jeunes et des femmes dans la structuration interne du parti. Le Conseil consultatif centriste (3C), organe stratégique de réflexion et d’orientation, sera dirigé par Boucounta Mbaye, avec Khady Sane comme première vice-présidente et Coly Kandé en qualité de deuxième vice-président.

Une réorganisation profonde des secrétariats nationaux

Le Président de l’UCS a également réaménagé plusieurs secrétariats nationaux, notamment :Secrétariat national chargé des Sentinelles centristes, dirigé par Macoura Niang, avec Fatou Kiné Diedhiou et Mame Diarra Ba comme secrétaires nationales adjointes. Union nationale des Arabisants centristes, présidée par Chérif Larabass Aidara. Secrétariat national chargé des Universitaires centristes, confié au Pr Doudou Gueye, assisté du Dr Abdou Diallo. Secrétariat national chargé des Élus centristes, dirigé par Ousmane Sandeng, épaulé par Hawa Baldé.

Ces nominations, valables pour une durée d’un an renouvelable, s’inscrivent dans une dynamique de structuration interne visant à renforcer l’efficacité des organes du parti sur l’ensemble du territoire.

Mise en place des bureaux nationaux

Selon l’article 2 de la décision, chaque président de structure est désormais chargé d’installer, dans les meilleurs délais, un Bureau national consensuel, afin d’assurer une coordination harmonieuse des activités du parti. L’article 3 précise que la décision sera enregistrée et publiée partout où besoin sera. Avec ces nominations,  Dr Abdoulaye Baldé confirme ainsi une nouvelle phase d’organisation interne pour l’UCS, qui cherche à consolider sa présence sur l’échiquier politique national en misant sur des équipes renouvelées et une représentativité élargie.


1.Posté par Serigne Mbacke Fall le 20/11/2025 07:38
Bonjour et félicitations à tous ces jeunes centristes.
Je vous souhaite bon courage.
Serigne Mbacké Fall
Secrétaire Permanent
de l'UCS

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues