UCAD : Me Bamba Cissé défend la présence des forces de sécurité sur le campus

Mardi 10 Février 2026

Au lendemain des violences survenues à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), ayant coûté la vie à l’étudiant Abdoulaye Ba, le ministre de l’Intérieur, Me Bamba Cissé, a justifié la présence des forces de défense et de sécurité (FDS) sur le campus.

« Il est sûr que ce qui s’est passé lundi à l’université constitue une tragédie », a-t-il reconnu, tout en précisant que « l’université doit rester un lieu d’apprentissage, de dialogue et de construction, pas un espace de violence ni de peur ».

Pour le ministre, le déploiement sécuritaire était indispensable. « Nous avons reçu des renseignements précis montrant que certaines personnes allaient s’en prendre aux infrastructures du campus social et au restaurant central. La présence des FDS à l’aube visait exclusivement à protéger ces biens publics », a-t-il affirmé.

Il a également reconnu que des actes de violence avaient été constatés de part et d’autre. « En tant qu’autorité supérieure, ce sont des actes que je ne peux pas cautionner », a-t-il insisté, réaffirmant que la violence de l’État doit rester « proportionnée, mesurée et nécessaire ».

Me Bamba Cissé a annoncé qu’une enquête était ouverte afin d’établir les faits et d’éventuellement sanctionner tout dépassement. Il a enfin rappelé que sous son autorité, « les forces de défense et de sécurité ne violeront jamais les franchises universitaires ».

Dans la même rubrique :