Turquie: arrestation de 33 personnes soupçonnées d’espionnage au profit d’Israël

Mardi 2 Janvier 2024

Trente-trois personnes soupçonnées d’espionnage au profit d’Israël ont été arrêtées en Turquie, ont annoncé mardi les agences de presse turques Anadolu et DHA.

Les suspects, interpellés dans plusieurs provinces du pays, sont soupçonnés d’avoir espionné des ressortissants étrangers résidant en Turquie pour le compte des services secrets israéliens, a indiqué l’agence de presse officielle Anadolu.

Treize autres suspects, accusés des mêmes faits, sont actuellement recherchés, ont ajouté Anadolu et l’agence de presse privée DHA.

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite !

Les nationalités des mis en cause n’ont pas été précisées.

Le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya a affirmé sur le réseau social X que les services de renseignement israéliens préparaient l' »agression » ou l' »enlèvement » de certains des étrangers espionnés.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a refusé de commenter les arrestations signalées.

Depuis le début du conflit entre Israël et le groupe terroriste islamiste palestinien du Hamas début octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan, allié traditionnel de la cause palestinienne, a multiplié les invectives à l’égard d’Israël.

La guerre à Gaza a éclaté lorsque le Hamas a envoyé 3 000 terroristes armés en Israël, le 7 octobre, pour mener une attaque brutale au cours de laquelle ils ont tué près de 1 200 personnes. Les terroristes ont également pris en otage plus de 240 personnes, pour la plupart des civils, et les ont emmenées à Gaza. Israël a réagi en lançant une campagne militaire dont l’objectif vise à détruire le Hamas, à l’écarter du pouvoir à Gaza et à libérer les otages.

M. Erdogan, qui avait ouvert en 2022 une nouvelle ère dans les relations avec Israël après une décennie de brouille, a estimé mercredi qu’il n’existait « aucune différence » entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Adolf Hitler.

Mardi, le chef de l’Etat turc a dénoncé une « tentative de sabotage contre la Turquie et ses intérêts ». « Nous allons stopper ce manège », a-t-il dit.

Israël a demandé mi-octobre à ses ressortissants et ses diplomates en poste en Turquie de quitter le pays par mesure de sécurité.
Dans la même rubrique :