Trump veut retirer les troupes américaines de Syrie

Mercredi 19 Décembre 2018

Donald Trump estime avoir vaincu l’organisation Etat islamique en Syrie, le président américain a donc décidé d'en retirer ses troupes militaires, quelques 2 000 hommes déployés dans le nord du pays. Ce n’est pas la première fois que Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont quitter la Syrie, mais il semble cette fois déterminé à ce retrait « total et dès que possible », selon les termes employés par son entourage.



Donald Trump n’a jamais caché vouloir désengager au maximum son pays de ce conflit en Syrie et sans doute voit-il désormais dans cette annonce un double avantage. D’abord comme il l’a tweeté, il se prévaut d’avoir vaincu l’Etat islamique en Syrie, « la seule raison pour laquelle les Etats-Unis étaient là-bas » durant sa présidence.

Même s’il a augmenté les budgets accordés à son armée, il voudra certainement capitaliser sur les économies que représenteront le retour au pays d’environ 2 000 soldats. Quoi qu’il en soit cette décision de quitter la Syrie semble bien être très personnelle, car elle contredit le Pentagone et plusieurs diplomates américains.

D’abord, concernant l’organisation Etat islamique, les experts estiment que ses cellules clandestines constituent toujours une menace réelle. Ensuite, ce retrait va renforcer le régime de Bachar el-Assad, mais aussi ses alliés, la Russie et l’Iran. Enfin, la situation va fragiliser les Kurdes, qui ont soutenu les Américains, mais qui sont dans le viseur de la Turquie.

Bref, même des républicains proches de la Maison Blanche ont très vite critiqué la décision, dénonçant par exemple une « énorme erreur à la Obama », référence au départ des troupes américaines d’Irak alors que le pays était encore loin d’être stabilisé.
RFI
Lisez encore
Dans la même rubrique :