Traque contre les propriétaires terriens de Niaguiss ...Silence total des autorités

Lundi 19 Octobre 2020

C'est un  litige foncier qui oppose  les 5 villages impactés par le lotissement, à savoir  Kantène, Mandina Mankagne, Boucotte Mankagne, Baraf et Djibauna, et la mairie de Niaguiss (département de Ziguinchor). Exclusif.net a appris la convocation de Lerger Manga membre du collectif des jeunes qui lutte contre l'accaparement de leur terre. A ce rythme on peut le dire sans se tromper, la MAC de Ziguinchor sera bientôt surpeuplée. Car à part l'équipe municipale, toute la commune est contre ce lotissement.

Selon les membres du comité, sur la clé de répartition qui ne correspond pas à celle qui avait été retenue avec les autorités municipales de Niaguis. Ils indiquent qu’il avait été convenu de céder à la mairie, 40% des lots, et 60% aux propriétaires des terres. Une répartition acceptée bien qu’étant en deçà de la norme nationale, à savoir 30% pour la municipalité et 70% pour les populations, parce que c’est la mairie qui se charge du financement du lotissement.

Se sentant  humiliée par l'équipe municipale, les  populations qui sont allées jusqu'à déplacer les bornes. Conséquence depuis six mois la gendarmerie est en train de traquer les supposés manifestants sans arret. A Ndingler, c'est tout l'appareil de l'Etat qui a été mobilisé pour sécuriser les contestataires et leurs terres. Ce n'est pas fini, à Tobène (Thies), ceux qui ont été arretés, n'ont meme pas passé 10jours en prison malgré les dégats. Et le commandant de légion Ouest a été traité de tous les noms d'oiseaux par les manifestants. Ces derniers ont promis de déposer des plaine contre le colonel Cheikh Sarr pour l'empecher de représenter le Sénégal dans les prochaines missions Onusiennes.

Mais à Ziguinchor, c'est la chasse à l'homme et personne n'ose parler. Ceux qui élèvent leurs voix, sont envoyés en prison. Alors que ils réclamaient leur droit. Dans ce litige foncier de Niaguiss les choses s'aggravent et les autorités ferment leurs yeux face ce différend. A part le maire Abdoulaye Baldé qui a appelé au dialogue et à la concertation,  et  Ousmane Sonko, qui  a ouvertement accusé la mairie d'avoir vendangé Niaguis, tout le reste des autorités gardent le silence face aux arrestations ciblées.

 Après Benoit Diatta, Idrissa Sané et Abdou Dièmé, Henry Ndecky, envoyés en prison depuis six mois, ce lundi c'est Lerger Manga est passé à la gendarmerie pour récuperer la convocation du juge. Il faut aussi  ajouté que  la municipalité est revenue pour imposer une autre répartition, elle a prélevé d’abord 50% de l’espace pour les infrastructures sociaux et la voirie, puis après procédé à la distribution des lots, selon le quota fixé tout au début. Une clé d’attribution des lots que les populations de ces 5 villages ont rejetée catégoriquement.

Pour rappel, les 4 propriétaires terriens ont été arrêtés suite à une plainte de la mairie de Niaguiss pour destruction de bien appartenant à autrui. Il faut aussi  préciser que  la plainte des autorités municipales avait trouvé à la gendarmerie celle de la population.  Mais n'a pas connu une évolution. Triste!

 Sur cette affaire exclusif.net promet de revenir dans les prochaines heures avec des révélations explosives. 
Lisez encore
Dans la même rubrique :