Transformation du thon : DONEWON veut faire du Sénégal une plateforme d’export vers les États-Unis !

Lundi 7 Juillet 2025

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu en audience, ce lundi, une délégation du groupe sud-coréen DONEWON, spécialisé dans le traitement du thon et la conserverie, conduite par son vice-président, M. Myoung Lee.

« Nous sommes très heureux d’avoir rencontré le Président Diomaye Faye. Lors de l’audience qu’il nous a accordée, tous les points abordés ont été bien compris, et le gouvernement a promis d’apporter son soutien au groupe DONEWON », a déclaré le vice-président au micro de la RTS.

Spécialisée dans l’industrie halieutique, la firme coréenne a exprimé sa volonté d’investir au Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda Sénégal 2050, avec un accent particulier sur la transformation locale des produits halieutiques.

« Le groupe souhaite devenir un modèle de réussite en matière d’investissement direct étranger. Nous nous engageons à respecter l’ensemble de nos obligations envers l’État du Sénégal », a ajouté M. Lee.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de renforcement des partenariats économiques internationaux impulsée par le chef de l’État, avec un accent mis sur la valorisation des ressources nationales et le développement de chaînes de valeur locales, en particulier dans le secteur de la pêche.

« Le point le plus important pour nous, c’est de contribuer à faire du Made in Senegal un label d’exportation vers les États-Unis, où nous commercialisons déjà une grande partie de nos produits fabriqués au Sénégal. Notre objectif est de transformer localement, d’ajouter de la valeur et d’exporter vers les marchés européen et américain, en parfaite adéquation avec la vision du Président Diomaye Faye », a conclu le vice-président de DONEWON.
 
Dans la même rubrique :