Menu






Transferts rapides d’argent au Sénégal : Ce que révèle la DPEE

Lundi 7 Mars 2022

Les transferts rapides d’argent reçus par les établissements de crédit du Sénégal sont ressortis à 1613,8 milliards en 2021, en hausse de 16,9% par rapport à l’année précédente selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).

En rythme trimestriel, ces transferts ont connu une baisse saisonnière de 7,0% au quatrième trimestre 2021. Les montants reçus ont, en effet, atteint 396,7 milliards entre octobre et décembre 2021 contre 426,6 milliards au cours du troisième trimestre. Leur rythme de progression a décéléré, en glissement annuel, car se situant à 6,7%, au quatrième trimestre 2021, après 11,9% au trimestre précédent. Cette situation est corroborée par l’évolution attendue de l’activité économique au quatrième trimestre 2021 dans la zone Euro (+0,3%), principale zone d’origine des transferts reçus au Sénégal.


S’agissant des émissions de transferts rapides d’argent effectuées par les établissements de crédit du Sénégal vers l’extérieur, elles se sont situées à 171,2 milliards sur les douze mois de 2021, en baisse de 8,8% par rapport à l’année 2020. En revanche, le rythme de contraction des transferts émis, en glissement annuel, s’est situé à 16,6% au quatrième trimestre 2021, après 22,9% un trimestre plus tôt.
Au total, le cumul des transferts nets d’argent reçus par les établissements de crédit du Sénégal a atteint 1442,6 milliards en 2021, augmentant de 249,8 milliards ou 20,9% par rapport à 2020.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Stratégies de paris sur les outsiders : comment en tirer profit

Algérie : polémique autour de Rhulani Mokwena, accusé d’avoir dissimulé 16 000 dollars à l’aéroport d’Alger

Ligue des champions CAF : l’Espérance de Tunis prend une courte option face à Al Ahly

Liga : Le Real Madrid s’impose 4-1 face à Elche

Coupe africaine : Zamalek arrache le nul face à Otoho dans un match disputé

Premier League : Arsenal arrache la victoire face à Everton et creuse l’écart

Premier League : Chelsea battu à domicile par Newcastle avant son déplacement à Paris

Football : des joueuses iraniennes retirent leur demande d’asile et quittent l’Australie

Zamblé Naya : « Porter le Kamandjé, c’est porter l’histoire de la Côte d’Ivoire »

Recrutement du DTN : la Fédération sénégalaise de football décale sa décision