Menu





Transactions suspectes : l’épouse de Madiambal Diagne cueillie par la DIC

Jeudi 25 Septembre 2025

Recherché hier par la Division des investigations criminelles, mais demeuré introuvable jusque tard dans la nuit, Madiambal Diagne se retrouve au cœur d’une enquête portant sur des transactions suspectes estimées à plusieurs milliards FCFA. Sa femme, propriétaire gérante de l’une de ses sociétés, a été placée en garde à vue.
Libération rapporte qu’au moment de la rédaction de ces lignes, le patron du Groupe Avenir Communication n’avait toujours pas été retrouvé par les enquêteurs de la DIC. Ces derniers l’avaient pourtant convoqué dans le cadre d’une enquête ouverte sur la base d’un rapport de la CENTIF pointant des flux financiers suspects liés à Ellipse Projects International.
Selon nos informations, son épouse, propriétaire gérante de l’une des sociétés familiales impliquées dans ces transactions, a été interpellée et placée en garde à vue. Une mesure confirmée hier par le parquet, qui l’accuse de complicité présumée dans des opérations de blanchiment et de détournement estimées à plusieurs milliards de francs CFA.
D’après la même source, les enquêteurs s’intéressent aux liens financiers présumés entre Ellipse Projects International, des responsables politiques et des structures parapubliques. Plusieurs documents bancaires, saisis lors des perquisitions, font état de transferts jugés suspects.
À ce stade, l’enquête vise à établir les responsabilités exactes et à identifier l’origine des fonds. La DIC a ainsi élargi ses investigations à des partenaires de la société, notamment en France et au Canada.
Madiambal Diagne, selon les enquêteurs, serait toujours sur le territoire national, mais aurait coupé ses téléphones portables depuis hier.
Les auditions se poursuivent aujourd’hui et pourraient aboutir à d’autres interpellations.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative