Menu

Transactions suspectes : l’épouse de Madiambal Diagne cueillie par la DIC

Jeudi 25 Septembre 2025

Recherché hier par la Division des investigations criminelles, mais demeuré introuvable jusque tard dans la nuit, Madiambal Diagne se retrouve au cœur d’une enquête portant sur des transactions suspectes estimées à plusieurs milliards FCFA. Sa femme, propriétaire gérante de l’une de ses sociétés, a été placée en garde à vue.
Libération rapporte qu’au moment de la rédaction de ces lignes, le patron du Groupe Avenir Communication n’avait toujours pas été retrouvé par les enquêteurs de la DIC. Ces derniers l’avaient pourtant convoqué dans le cadre d’une enquête ouverte sur la base d’un rapport de la CENTIF pointant des flux financiers suspects liés à Ellipse Projects International.
Selon nos informations, son épouse, propriétaire gérante de l’une des sociétés familiales impliquées dans ces transactions, a été interpellée et placée en garde à vue. Une mesure confirmée hier par le parquet, qui l’accuse de complicité présumée dans des opérations de blanchiment et de détournement estimées à plusieurs milliards de francs CFA.
D’après la même source, les enquêteurs s’intéressent aux liens financiers présumés entre Ellipse Projects International, des responsables politiques et des structures parapubliques. Plusieurs documents bancaires, saisis lors des perquisitions, font état de transferts jugés suspects.
À ce stade, l’enquête vise à établir les responsabilités exactes et à identifier l’origine des fonds. La DIC a ainsi élargi ses investigations à des partenaires de la société, notamment en France et au Canada.
Madiambal Diagne, selon les enquêteurs, serait toujours sur le territoire national, mais aurait coupé ses téléphones portables depuis hier.
Les auditions se poursuivent aujourd’hui et pourraient aboutir à d’autres interpellations.
 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Mondial 2026 : la Suisse tenue en échec par le Qatar

Rachina aux supporters congolais : « Tous derrière les Léopards »

Mamy Soro : « La confiance en soi est le plus beau maquillage d’une femme »

Mondial 2026 : mauvaise nouvelle en vue pour Pape Thiaw avant d'affronter la France

Coupe du monde 2026 : les États-Unis écrasent le Paraguay et réussissent leur entrée

Coupe du Monde 2026 : le Canada arrache le nul face à la Bosnie-Herzégovine pour son entrée en lice

Vahid Halilhodžić : « Le football africain est désormais capable de rivaliser avec les meilleures nations »

Mondial 2026 : Thomas Partey refoulé au Canada, le Ghana privé de son milieu vedette

Classement FIFA : l’Argentine reprend les commandes, le Maroc signe une ascension historique