Trafic de drogue: Luc Nicolaï envoyé à la prison de Saint-Louis

Vendredi 20 Décembre 2019

Le promoteur de lutte, Luc Nicolaï, est finalement transféré à Saint-Louis. Arrivé au tribunal de grande instance de Mbour, vers les coups de 12h30, il a été auditionné par le procureur Youssou Diallo.

C'est vers 14 heures que le promoteur est sorti pour monter à bord d'un véhicule de type 4x4, direction : la prison de Saint-Louis.

Pour rappel, c’est la Cour d’Appel de la vieille ville qui avait décerné le mandat d’arrêt contre le promoteur avant que la Cour suprême ne confirme, au mois de juillet dernier.

Pour rappel, Luc Nicolaï, Abdou Kadre Kébé et plusieurs autres personnes qui bénéficieront plus tard d’un non-lieu, avaient été accusés d’avoir mis de la drogue dans le bureau de Bertrand Touly. C’était en septembre 2012. L’affaire ouverte au Tribunal des flagrants délits de Thiès avait finalement été transférée à Dakar, précisément au Tribunal correctionnel. Jugé et condamné à 5 ans dont 2 ans ferme, Luc Nicolaï avait fait appel avant de bénéficier plus tard d’une mise liberté provisoire.

A la suite de cet appel, la Cour lui a infligé une peine plus élevée que la dernière : 3 ans de prison ferme assortie d’un mandat d’arrêt, plus 500 millions F CfA de dommages et intérêts. La défense a aussitôt fait appel. En 2013, la Cour suprême avait décidé de casser le verdict et renvoyé les parties devant celle de Saint-Louis.

Cette fois, Luc Nicolaï a été condamné 5 ans dont 1 an avec sursis et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.
Lisez encore
Dans la même rubrique :