Menu





Touba : 78 millions détournés sur le compte du khalife général des mourides

Vendredi 18 Juillet 2025

Le chef d’agence de Coris Bank Touba 28, M. M. Mbacké, alias Mourtalla, et son frère consanguin H. Mbacké, ont été déférés jeudi au Pool judiciaire et financier de Dakar. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux en écriture privée, dans une affaire portant sur un retrait frauduleux de 78 millions de francs CFA, au préjudice du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Selon les informations rapportées par Seneweb, les faits remontent au mois de mars 2025, période durant laquelle le chef d’agence aurait orchestré trois retraits frauduleux, en mandatant un chauffeur de taxi pour effectuer les opérations, sans éveiller de soupçons. Le montant total de ces retraits s’élève à 78 millions FCFA.

Le stratagème a été découvert lors d’une quatrième tentative, le 14 juillet, au moment où le mis en cause a mandaté son frère consanguin, H. Mbacké, pour tenter un nouveau retrait de 58 millions FCFA, cette fois à l’agence Coris Bank du quartier Darou Marnane.

Alerté par le chef de cette seconde agence, M. L. S., Serigne Khadim Diop, secrétaire général et administrateur du compte de Serigne Mountakha Mbacké, a aussitôt contacté le commissaire principal Diégane Sène, qui a fait interpeller le porteur du chèque frauduleux sur place.

Interrogé, H. Mbacké a reconnu avoir agi sur instruction de son frère. Ce dernier a été convoqué et, mis devant les éléments de l’enquête, a reconnu les faits et avoué être à l’origine des précédents retraits frauduleux.

À l’issue de l’enquête menée par le commissariat spécial de Touba, les deux frères ont été remis au Pool judiciaire et financier de Dakar, où ils devront répondre de leurs actes devant la justice.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression