Menu





Thiès : le maire de Pambal placé sous mandat de dépôt pour escroquerie foncière présumée

Samedi 15 Novembre 2025

Arrêté ce 13 novembre par la Brigade de recherches de Thiès, le maire de Pambal (département de Tivaouane) a été déféré au parquet du Pool Judiciaire financier puis placé sous mandat de dépôt ce vendredi 14 novembre.

Selon les informations de Seneweb, Lazard Lamine Thiaw est impliqué dans une affaire présumée d’escroquerie, liée à la vente de latérite dans sa commune, et à des malversations foncières.

L'on apprend qu'en 2023, ce maire a été approché par les entreprises CSE, Arezki et autres, en charge des travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, pour extraire de la latérite dans cette zone. Et après concertation avec des propriétaires de champs dans les villages de Dougnane, Mbaraglou ogo et Mbeciane, les opérations d’extraction ont pu démarrer.

C'est dans ces circonstances que le maire aurait fait des manœuvres pour duper ces propriétaires de terres.

Selon notre source, Lazard Lamine Thiaw aurait vendu la latérite à 4 millions FCFA par hectare aux entreprises et aurait déclaré 3 millions FCFA aux propriétaires de terres. Tout en leur faisant comprendre que c’est l’Etat du Sénégal qui a besoin de cette latérite pour la réalisation de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis.

Et quand en 2023 et en 2024 les entreprises lui ont remis respectivement les sommes 70 et 30 millions FCFA destinées à payer les propriétaires, le maire n'aurait pas respecté cet engagement.

Certains propriétaires de terres ont déclaré n’avoir rien reçu du maire, alors que d’autres auraient reçu des miettes par rapport au nombre d’hectares cédés.

Suite à cela, une dénonciation anonyme a permis au pool judiciaire financier d’ouvrir une enquête, d’auditionner des responsables des entreprises impliquées, les trois chefs de villages concernés, et des propriétaires de champs ainsi que le maire. Ces investigations ont abouti à l'interpellation du maire de Pambal qui a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi 14 novembre. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues