Tendouck : Maïmouna Bousso fait un important don à son ancienne école et prend des engagements

Dimanche 1 Novembre 2026

La députée Maïmouna Bousso a effectué, samedi 31 octobre, une visite chargée d’émotion à l’école Joseph Almaty Diémé de Tendouck, dans le département de Bignona, où elle a effectué une partie de sa scolarité. Venue témoigner sa reconnaissance à cet établissement et aux populations qui l’ont accueillie durant son enfance, la parlementaire a remis un important don aux élèves. Elle a également pris l’engagement de porter les préoccupations des habitants de Tendouck et des localités environnantes devant l’Assemblée nationale.

C’est un retour aux sources empreint de souvenirs et de reconnaissance que la députée Maïmouna Bousso a effectué à Tendouck, dans le Blouf, en Casamance. L’élue de Pastef a retrouvé l’école Joseph Almaty Diémé, un établissement qui a marqué une partie de son parcours scolaire et auquel elle demeure profondément attachée.

Accueillie par les autorités locales, les dignitaires du village, les associations communautaires et les populations, la parlementaire a tenu à exprimer sa gratitude envers ceux qui ont contribué à son éducation et à son intégration dans cette localité.

« Je suis honorée d’avoir eu la chance de connaître cet établissement et je remercie l’ensemble des dignitaires qui nous ont accueillis, l’association Honoro avec Pape Diatta, l’association des femmes… », a-t-elle déclaré.

Évoquant les liens historiques entre sa famille et Tendouck, Maïmouna Bousso a rendu hommage à feu Ambroise Diémé, qu’elle présente comme un proche de son père.

« Le vieux Ambroise Diémé fut un grand ami de mon papa et un protecteur. La mission de mon père était de faire régner la République ici à Tendouck et dans d’autres endroits où il a officié », a-t-elle rappelé.

« J’ai entendu les doléances, les pleurs et les larmes »

Au-delà de la dimension symbolique de cette visite, la députée a consacré une partie de ses échanges aux difficultés auxquelles sont confrontées les populations de Tendouck.

Après avoir écouté les préoccupations exprimées par les habitants, elle a promis de ne pas rester insensible à leurs attentes.

« J’ai entendu les doléances, les pleurs et les larmes », a-t-elle confié, avant de réaffirmer son attachement à cette communauté.

Pour Maïmouna Bousso, le passage dans cet établissement a laissé une empreinte profonde dans sa vie. Elle estime aujourd’hui avoir un devoir moral envers les habitants qui ont contribué à son éducation.

« Je me suis engagée à faire de mon mieux pour que ce que Tendouck a fait pour moi, les populations puissent avoir le droit de me le réclamer », a-t-elle expliqué.

La parlementaire a également évoqué sa désignation comme députée sous la bannière de Pastef, établissant un lien entre ses responsabilités politiques et ses attaches familiales dans le Blouf.

« Quand le président Ousmane Sonko faisait de moi une députée de Pastef, il ne savait pas que j’étais sa cousine du Blouf. Je considère que c’est une façon pour lui de m’aider à pouvoir rendre hommage aux populations de Tendouck », a-t-elle déclaré.

« Je ne vais pas faire de la politique politicienne »

Devant les populations, Maïmouna Bousso a tenu à se démarquer des promesses politiques qu'elle juge difficiles à tenir.

« Je ne vais pas faire de la politique politicienne en faisant mille promesses », a-t-elle assuré.

Elle a néanmoins réaffirmé sa volonté de s’impliquer personnellement dans les initiatives de développement de la localité, notamment à travers les associations de femmes et les organisations communautaires.

« Je sais que je fais partie de l’association des femmes, des ressortissants et des habitants de Tendouck. Ce qu’un habitant doit faire, je m’engagerai à le faire », a-t-elle poursuivi.

La députée a ainsi promis de relayer les principales doléances des populations auprès des autorités compétentes et à l’hémicycle.

Sur le plan politique, elle a également émis le souhait de voir, un jour, un fils de cette zone accéder à la présidence de la République, estimant qu’une telle perspective pourrait contribuer à la prise en charge des préoccupations locales.

Un important don salué par les autorités locales

La visite de Maïmouna Bousso a également été marquée par la remise d’un don destiné aux élèves de l’établissement Joseph Almaty Diémé.

Un geste apprécié par les autorités locales, qui y voient un témoignage de reconnaissance envers une école ayant contribué à la formation de plusieurs générations.

Le maire de la commune de Mangagoulack, Dr Sékouna Diatta, a salué cette initiative, soulignant l’importance du lien qui unit la parlementaire à cette localité.

« C’est un don que nous saluons à sa juste valeur. Ce don ira droit au cœur des élèves. Elle s’est engagée à porter les préoccupations des populations de Kaskas, de Tendouck et des Sénégalais », a-t-il indiqué.

L’édile a également remercié la députée pour avoir contribué à raviver l’attachement des anciens élèves à leur établissement.

« Nous lui disons merci d’avoir allumé une flamme », a-t-il déclaré, évoquant le souhait de l’association Honoro de faire du 31 octobre une journée dédiée aux anciens élèves de l’école Joseph Almaty Diémé.

Vers l’institutionnalisation d’une journée des anciens élèves

Présent à la cérémonie, le maire de Bignona, Bakary Diatta, a lui aussi salué le retour de la députée dans son ancienne école et son engagement en faveur des populations.

Il a notamment plaidé pour que la date du 31 octobre soit retenue comme journée de retrouvailles des anciens pensionnaires de l’établissement.

« Nous saluons son geste. Cela montre que la République est partout », a-t-il déclaré.

Le maire de Bignona s’est également félicité des engagements pris par Maïmouna Bousso concernant les difficultés rencontrées par les habitants.

« Elle a aussi pris des engagements par rapport aux doléances des populations de Tendouck pour poser le débat à l’hémicycle », a-t-il souligné.

Pour les autorités locales, cette visite constitue ainsi une occasion de renforcer les liens entre les anciens élèves, les responsables politiques et les communautés villageoises.

À travers ce retour dans son ancienne école, Maïmouna Bousso entend désormais donner une dimension concrète à son attachement à Tendouck. Entre devoir de reconnaissance et responsabilités parlementaires, l’élue de Pastef s’est engagée à faire entendre les préoccupations des habitants au sein de l’Assemblée nationale.


Dans la même rubrique :