Téhéran : Lennart Monterlos, porté disparu, arrêté pour un « délit », selon la diplomatie iranienne

Jeudi 10 Juillet 2025

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Aragchi, a annoncé ce jeudi dans un entretien au journal Le Monde que Lennart Monterlos, un jeune Franco-Allemand de 18 ans, porté disparu depuis le 16 juin en Iran, a été arrêté par les autorités iraniennes.

Selon Abbas Aragchi, le jeune homme « a été arrêté pour avoir commis un délit » et une notification officielle a été transmise à l’ambassade de France. Le chef de la diplomatie n’a toutefois pas précisé la nature des faits reprochés.

Interrogé par l’AFP, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé être en contact avec les autorités iraniennes, tout en maintenant une grande discrétion :

« Nous sommes également en lien avec la famille […]. Nous ne commenterons pas davantage s’agissant d’une affaire qui met en jeu la sécurité d’un Français. »

Le Quai d'Orsay a de nouveau appelé les ressortissants français à ne pas se rendre en Iran, déplorant une politique délibérée de prise d’otages des Occidentaux menée par le régime iranien.


Originaire de Besançon (Doubs), Lennart Monterlos avait entamé en août 2024 un voyage à vélo d’un an à travers l’Europe et l’Asie avant ses études supérieures. Dans un message posté sur Instagram le 12 juin, il évoquait une "mésaventure dans le désert iranien", avant de ne plus donner de nouvelles.

Un avis de recherche avait été diffusé dès le 24 juin par ses proches sur les réseaux sociaux. Le 6 juillet, une source diplomatique française avait confirmé sa disparition.


L’annonce de son arrestation intervient dans un contexte déjà tendu entre Paris et Téhéran. Deux autres ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont détenus en Iran depuis mai 2022, accusés d’espionnage au profit d’Israël, et encourent la peine de mort.

Cette nouvelle arrestation vient renforcer les inquiétudes sur la sécurité des Occidentaux en Iran, et relance le débat sur les risques liés aux voyages dans ce pays.
Dans la même rubrique :