Tanor Dieng lance ses piques: «la prévention est plus importante que la répression…»

Mercredi 16 Mai 2018

Tanor Dieng lance ses piques: «la prévention est plus importante que la répression…»
Un étudiant est mort hier, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Et, c’est suite à des affrontements entre les étudiants qui réclamaient leurs bourses et les forces de l’ordre. La responsabilité des derniers nommés est engagée dans cette tragédie.

Le Président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng, lui, prône la prévention. Il soutient : «En matière de sécurité, la prévention est plus importante que la répression. Avant la répression, il faut préparer les populations, les former, pour que chacun d’entre nous sache que son comportement de tous les jours, sa participation est indispensable pour la sécurité de tous. En Suisse, par exemple, chaque Suisse est un agent de sécurité.»

Par ailleurs, le Hcct a salué le travail des Asp, surtout au niveau des communes. «Le Sénégal, dans beaucoup de domaines, montre la voie. Il y a beaucoup de pays environnants qui viennent voir comment on a fait pour mettre en place cette agence». Aussi, M. Dieng est revenu sur la place de l’élu dans l’architecture sécuritaire d’un pays. Une question fondamentale, selon lui, car «rien d’important et de solide ne pourra se faire sans la sécurité». Dr Papa Khaly Niang informe que 2 000 Asp ont été mis à la disposition des Collectivités locales.

ACTUALITÉ | AUTRES INFOS | TV& RADIOS | KHALIL POST | POLITIQUE









exclusif.net, site politique pour l'Afrique