TERRITOIRES DYNAMIQUES : Reconnaissance du Cayor (par Maguette NDONG)

Vendredi 13 Février 2026

Le 4 avril 2026, la ville de Thiès sera à l’honneur. Elle sera, en effet, le point de rendez-vous de toute la République afin de commémorer notre accession à la souveraineté internationale. Le chef de l’État, le gouvernement, les hautes autorités administratives et militaires, les anciens combattants, les élèves ainsi que différentes franges de la population vont vivre, dans l’unité et la communion, l’anniversaire de notre indépendance.

La Place de France, la Promenade des Thiéssois, l’avenue El Hadj Malick Sy ainsi que les différentes artères de la cité du rail seront peintes d’ici là aux couleurs vert, jaune et rouge. Rien ne sera de trop pour rendre la fête belle. Le maire de la ville, Babacar Diop, qui ne cache pas sa joie d’être le premier maire, hors de Dakar, à accueillir le défilé civil et militaire du 4 avril, a invité tous les Thiéssois à l’unité et à la réconciliation. Après tout, c’est Thiès qui accueille le Sénégal et les invités venus du monde entier.

Certes, l’organisation du défilé sera toujours l’affaire du haut commandement des forces armées, mais il appartient aux autorités locales de donner un cachet populaire à l’événement. Si Thiès réussit son défilé, elle ouvrira la voie aux autres régions du pays pour l’accueillir lors des prochaines éditions. Chacune de nos quatorze autres régions mérite d’abriter le défilé du 4 avril. Il revient, cette année, à Thiès d’ouvrir cette nouvelle ère. D’ailleurs, c’est le président Abdoulaye Wade qui, le premier, avait pris l’initiative de délocaliser le défilé du 4 avril dans les régions. Thiès avait été choisie pour abriter la première édition. À cet effet, plusieurs chantiers avaient été ouverts pour embellir et donner un autre visage à la ville. Malheureusement, les chantiers ouverts ne seront jamais terminés. Le maire de la ville, Idrissa Seck, qui était par ailleurs Premier ministre, sera accusé de détournement de deniers publics par le régime et emprisonné par la suite. Depuis lors, le projet de délocalisation du défilé a été mis en veilleuse.

Aujourd’hui, cette étape sombre de l’histoire a été dépassée, mais Thiès est toujours retenue pour abriter le premier défilé du 4 avril délocalisé. Le choix n’est guère anodin car Thiès, c’est aussi le Cayor, la terre de Lat Dior et des Damels qui se sont succédé au trône de ce royaume. Cette terre de refus initia aussi la grève des cheminots en 1938 contre les inégalités de traitement. Elle demeure ainsi le symbole de la souveraineté retrouvée tant prônée par les tenants actuels du pouvoir. Certainement, tous ces vestiges de l’histoire du royaume du Cayor et ce passé glorieux méritent d’être revisités lors de la retraite aux flambeaux et le jour du défilé.

Faut-il le rappeler, Lat Dior, Alboury, Ndatte Yallah ou encore Aline Sitoe ont mené une grande résistance face aux Blancs. Ils furent des milliers de Cayoriens, de Djolof ou encore de Walo à donner de leur sang pour certains et de leur vie pour la plupart afin de faire valoir leur honneur et leur dignité. Aujourd’hui, ce sang versé a contribué à forger un Sénégal debout, indépendant et respecté partout dans le monde. Le prochain défilé du 4 avril ne sera qu’une reconnaissance envers ces valeureux guerriers en général et envers le Cayor en particulier.

Par maguette.ndong@lesoleil.sn
exclusif net
Dans la même rubrique :