Deux explosions ont retenti ce mardi matin à Damas, alors que le président français Emmanuel Macron effectue une visite officielle en Syrie, une première pour un dirigeant d'une puissance occidentale depuis l'arrivée au pouvoir de la coalition islamiste dirigée par Ahmed Al-Charaa.
Selon une source sécuritaire, les détonations ont été entendues dans la capitale syrienne peu après le début de la journée. Des témoins ont rapporté avoir aperçu une importante colonne de fumée s'élever à proximité de l'hôtel Four Seasons, où le chef de l'État français avait passé la nuit.
Peu après ces explosions, des ambulances, sirènes hurlantes, se sont dirigées vers le secteur tandis que les forces de sécurité ont bouclé plusieurs accès menant à la zone concernée. Les circonstances des explosions et leur origine n'étaient pas encore connues dans l'immédiat.
Malgré cet incident, Emmanuel Macron a poursuivi son programme officiel. Le président français est arrivé au palais présidentiel où il a été accueilli par son homologue syrien, Ahmed Al-Charaa, selon la télévision d'État syrienne. Les deux dirigeants doivent s'entretenir avant une rencontre prévue avec des industriels.
Cette visite est hautement symbolique. Elle marque le premier déplacement d'un chef d'État occidental en Syrie depuis le changement de pouvoir intervenu à Damas. À ce stade, aucune information ne fait état de victimes ou d'un impact sur la sécurité de la délégation française.