Menu






Syrie : des commandants de la société Wagner auraient été arrêtés

Jeudi 29 Juin 2023

La chaîne de télévision panarabe Sky News, basée aux Émirats arabes unis, a indiqué mercredi que les « armées syrienne et russe ont arrêté plusieurs membres de Wagner présents en Syrie » avant de les transporter vers la base russe de Hmeimim, à Lattaquié. 

Le quotidien panarabe Al-Araby al-Jadid précise qu’un colonel et deux lieutenants-colonels figurent parmi les officiers du groupe paramilitaire arrêtés à « titre préventif ». Le journal à capitaux qatariens ajoute que ces arrestations menées en collaboration avec les services de renseignements syriens ont permis à la police militaire russe de prendre le contrôle de la société Wagner en Syrie. 


L’Observatoire syrien des droits de l’homme estime à 5 000 le nombre de combattants de Wagner en Syrie, dont 2 000 ressortissants russes ou d’anciennes républiques de l’Union soviétique. Ces derniers auraient été placés devant deux choix : intégrer l’armée russe ou quitter la Syrie.

Les 3 000 autres combattants syriens de Wagner ont été démobilisés, selon l’Observatoire syrien, qui fait état de l’arrestation de plusieurs recruteurs locaux dans différentes provinces du pays.

Les médias arabes et les sources syriennes consultées par RFI assurent que les contingents de Wagner déployés dans plusieurs régions de Syrie n’ont tenté aucun mouvement de rébellion contre les troupes régulières russes présentes dans ce pays.

Le groupe paramilitaire russe avait fait parler de lui en pleine guerre syrienne lorsque des avions américains avaient bombardé des colonnes de combattants dans la province orientale de Deir Ezzor, en février 2018. L’agence Reuters avait rapporté à l’époque que 300 membres du groupe, dont des ressortissants russes, avaient été tués lors de ces raids.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : non retenu, Abdou Diallo rejoint Casablanca pour soutenir les Lions

Basket sénégalais : Aïssatou Fall s’est éteinte

CAN 2025 : le Maroc s’impose face aux Comores pour son entrée en lice (2-0)

CAN 2025 : Ousseynou Niang appelé pour remplacer Assane Diao

Musique : Viviane annonce les dates de "sa December Tour"

Football africain : la CAN ne se jouera plus tous les deux ans

Ajaccio : un homme originaire du Sénégal abattu par la police

Baye Zal, manager de Wally Seck et Sidy Diop, s’est éteint

Découverte macabre à Tivaouane : une enquête ouverte après la mort d’un ressortissant bissau-guinéen

Quand la ministre fait le show : Rose Pola casse les codes et embrase la toile