Menu

Succession en Iran : Qui est Alireza Arafi, le nouveau membre du conseil de transition ?

Dimanche 1 Mars 2026

L'Iranien Alireza Arafi, membre influent du Conseil des gardiens de la Constitution, a été nommé membre juriste du Conseil de direction temporaire pour assurer la transition à la tête de l'État après la mort confirmée du Guide suprême Ali Khamenei.

Cette nomination place ce haut dignitaire clérical au sein d'un triumvirat stratégique chargé d'exercer les fonctions de Guide suprême jusqu'à l'élection d'un successeur définitif par l'Assemblée des experts. Alireza Arafi siégera dans cet organe de direction provisoire aux côtés du président de la République, Masoud Pezeshkian, et du président de la Cour suprême, Gholamhossein Mohseni Ejei, conformément aux dispositions constitutionnelles de la République islamique.
 

Ce conseil de transition prend les rênes du pays dans un contexte d'extrême urgence, marqué par des frappes militaires étrangères et le déclenchement des premières ripostes iraniennes dans la région. La mission de ce trio sera de maintenir la cohésion de l'appareil sécuritaire et religieux tout en supervisant le processus de succession dans un climat de guerre ouverte.

La présence d'Alireza Arafi, figure respectée des milieux cléricaux de Qom, vise à garantir la continuité de la ligne idéologique du régime alors que le pays fait face à l'un des plus grands défis de son histoire moderne.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla