Menu

Soya Diagne en garde à vue : Amnesty International interpelle l’État sur ses engagements en droits humains

Mardi 14 Octobre 2025

Le débat sur la liberté d’expression au Sénégal prend une nouvelle tournure avec l’interpellation de Soya Diagne, fondateur du site d’information LeDakarois221. Placé en garde à vue dans les locaux de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, le journaliste fait face à trois chefs d’accusation particulièrement lourds : diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs et actes et manœuvres de nature à discréditer les institutions.

Selon des informations rapportées, c’est une publication publiée sur sa page Facebook, contenant de graves accusations visant une haute autorité de l’État, qui aurait déclenché la machine judiciaire. Face à la gravité présumée des propos, le procureur de la République se serait autosaisi, ordonnant l’ouverture d’une enquête confiée à la Sûreté urbaine.

Dans ce contexte tendu, Amnesty International Sénégal est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle considère comme une atteinte à la liberté d’expression. Son directeur exécutif, Seydi Gassama, a lancé un appel ferme aux autorités : « Soya Diagne doit être remis en liberté. L'État du Sénégal doit protéger la liberté d'expression, conformément à ses engagements internationaux en matière de droits humains. »

Toutefois, tout en défendant ce droit fondamental, il rappelle que celui-ci ne saurait être exercé sans discernement : « Nous rappelons aux citoyens que l'exercice de cette liberté comporte des limites. Elle doit être exercée avec responsabilité. »
 

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet