Menu





Souveraineté alimentaire : l’Italie engage 140 millions d’euros en Casamance

Dimanche 6 Juillet 2025

Dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance, impulsé par Dr Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, et Dr Alpha Ba, secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, un partenariat stratégique de 140 millions d’euros vient d’être concrétisé avec le soutien du gouvernement italien à travers le Plan Mattei.

La multinationale de l’industrie agroalimentaire italienne Fedrigoni, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie, va investir dans la production d’engrais organiques au Sénégal. Un protocole d’accord a été signé en avril 2025 entre les parties italienne et sénégalaise.
 

C’est ce qu’a annoncé, en marge de la visite de M. Federico Vecchioni, président du groupe Bonifiche Ferraresi Spa, en Casamance, l’ambassadeur d’Italie à Dakar, S.E. Giovanni Umberto De Vito.

Ce partenariat public-privé va permettre d’implanter une unité de production d’engrais organiques dans la commune de Djibidione, département de Bignona, avec une capacité de 50 000 tonnes par an.

Ledit protocole s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de souveraineté alimentaire de l’État du Sénégal, notamment en Casamance, en cohérence avec les recommandations de la Fao, la Banque africaine de développement (Bad), et la Banque islamique de développement (Bid) dans le cadre du programme d’intensification de la production vivrière.

Le Plan Mattei est une initiative du gouvernement italien pour renforcer la coopération économique et agricole en Afrique.

Libe


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"