Menu





Soudan: les combats se poursuivent au 1er mai,

Lundi 1 Mai 2023

Au Soudan, les combats entre les forces armées du général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide du général Hemedti se poursuivent ce 1er mai 2023, malgré un nouveau cessez-le-feu. Face à une situation qui se détériore dans le pays – ce conflit a fait au moins 528 morts et 4.599 blessés – l’ONU a annoncé l’envoi immédiat de son responsable pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths.


« La situation humanitaire a atteint un point de rupture », a indiqué Martin Griffiths ce 30 avril 2023, après deux semaines de combats au Soudan. Le responsable pour les affaires humanitaires de l’ONU doit se rendre au Soudan pour « voir comment nous pouvons apporter un soulagement immédiat aux personnes impactées ».

Car le pillage massif des bureaux et des entrepôts humanitaires a épuisé les stocks, précise-t-il. Et « nous cherchons des moyens rapides pour acheminer et distribuer des provisions supplémentaires ».

Martin Griffiths est actuellement au Kenya pour y rencontrer les autorités et voir comment acheminer l’aide, les combats persistants et l’aéroport de Khartoum étant fermé. Pour l’instant, seul le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est parvenu à faire atterrir un premier avion chargé de huit tonnes d'aides.
Il a atterri ce 30 avril à Port-Soudan, à plus de 800 km de la capitale et l'aide – dont du matériel chirurgical – doit encore être acheminé vers Khartoum.

À Khartoum, la situation reste critique

Khartoum où la situation reste critique, avec des centaines de milliers de personnes terrées chez elles. Les combats y sont principalement dans le centre-ville et les Soudanais qui le pouvaient ont quitté le centre pour s'installer en périphérie, où les conditions sont plus tenables.

Et puis il y a ceux qui se sont déplacés dans le pays ou même qui ont quitté le Soudan. Ils sont plus de 50 000 à être partis par leurs propres moyens, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), principalement vers le Tchad, l'Égypte, le Soudan du Sud.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal