Menu

Soudan: les combats se poursuivent au 1er mai,

Lundi 1 Mai 2023

Au Soudan, les combats entre les forces armées du général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide du général Hemedti se poursuivent ce 1er mai 2023, malgré un nouveau cessez-le-feu. Face à une situation qui se détériore dans le pays – ce conflit a fait au moins 528 morts et 4.599 blessés – l’ONU a annoncé l’envoi immédiat de son responsable pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths.


« La situation humanitaire a atteint un point de rupture », a indiqué Martin Griffiths ce 30 avril 2023, après deux semaines de combats au Soudan. Le responsable pour les affaires humanitaires de l’ONU doit se rendre au Soudan pour « voir comment nous pouvons apporter un soulagement immédiat aux personnes impactées ».

Car le pillage massif des bureaux et des entrepôts humanitaires a épuisé les stocks, précise-t-il. Et « nous cherchons des moyens rapides pour acheminer et distribuer des provisions supplémentaires ».

Martin Griffiths est actuellement au Kenya pour y rencontrer les autorités et voir comment acheminer l’aide, les combats persistants et l’aéroport de Khartoum étant fermé. Pour l’instant, seul le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est parvenu à faire atterrir un premier avion chargé de huit tonnes d'aides.
Il a atterri ce 30 avril à Port-Soudan, à plus de 800 km de la capitale et l'aide – dont du matériel chirurgical – doit encore être acheminé vers Khartoum.

À Khartoum, la situation reste critique

Khartoum où la situation reste critique, avec des centaines de milliers de personnes terrées chez elles. Les combats y sont principalement dans le centre-ville et les Soudanais qui le pouvaient ont quitté le centre pour s'installer en périphérie, où les conditions sont plus tenables.

Et puis il y a ceux qui se sont déplacés dans le pays ou même qui ont quitté le Soudan. Ils sont plus de 50 000 à être partis par leurs propres moyens, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), principalement vers le Tchad, l'Égypte, le Soudan du Sud.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine la Colombie aux tirs au but et rejoint l'Argentine en quarts

Menée 2-0, l'Argentine réalise une remontée folle face à l'Égypte

Hossam Hassan : « Nous respectons l'Argentine, mais nous n'avons peur de personne »

Football : les huitièmes de finale fatals aux trois pays hôtes du Mondial 2026

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine le Portugal au bout du suspense et file en quarts

« Pape Thiaw a commencé par faire ses valises » : les révélations de Romain Molin

« Vous êtes une femme méprisable » : la réponse cinglante de Mbappé à une sénatrice paraguayenne

Coupe du monde 2026 : la FIFA rejette le recours de la Belgique, Balogun autorisé à affronter les Diables rouges

Éliminés du Mondial : « Tous les Lions ont déjà quitté la Tanière », faute de vol spécial

Détention de chanvre indien : Papa Boy Djiné condamné