Menu

Sonko sur Al Aminou Lo : « C’est un travailleur acharné, mais nous avons certaines divergences sur… »

Mardi 26 Mai 2026

À peine élu président de l’Assemblée nationale ce mardi, Ousmane Sonko a rendu un vibrant hommage à son successeur à la Primature, Ahmadou Al Aminou Lo, saluant son parcours, ses compétences et son engagement au service de l’État. Prenant la parole devant les députés après son élection au perchoir, l’ancien Premier ministre a tenu à adresser ses « chaleureuses félicitations » au nouveau chef du gouvernement, nommé la veille à la tête de la Primature.



« La République du Sénégal, une et indivisible, m’adresse à vous pour vous adresser mes chaleureuses félicitations, au nom de la représentation parlementaire, à monsieur Al Aminou Lo, qui hier a été nommé Premier ministre de la République du Sénégal », a déclaré Ousmane Sonko. Le nouveau président de l’Assemblée nationale a rappelé les liens de collaboration qui l’unissent au Premier ministre, soulignant avoir personnellement proposé sa nomination au poste de secrétaire général du gouvernement lorsqu’il dirigeait la Primature.

« Je voudrais rappeler que je connais personnellement le Premier ministre. Je l’ai fait nommer secrétaire général du gouvernement, rattaché à la Primature que je dirigeais », a-t-il affirmé.

Ousmane Sonko a également mis en avant le travail accompli avec Ahmadou Al Aminou Lo dans l’élaboration des documents stratégiques du nouveau référentiel de développement du Sénégal.

« J’ai cheminé avec lui pendant un an et demi et nous avons abattu un travail colossal dans la confection, d’abord, des référentiels, notamment celui du Sénégal 2050, le master plan, et tous les autres documents relatifs au référentiel », a-t-il expliqué.

Le leader de Pastef a ensuite dressé un portrait élogieux du nouveau Premier ministre, qu’il décrit comme un homme rigoureux et engagé.

« Je peux témoigner que c’est un travailleur acharné, un homme compétent, un homme dévoué », a-t-il déclaré devant les parlementaires.

Toutefois, Ousmane Sonko a reconnu l’existence de divergences de vues avec son successeur sur certains dossiers économiques.

« Même si, par ailleurs, je dois à la vérité que nous avons certaines divergences sur certaines questions, notamment la question monétaire, la gestion de la dette et d’autres questions similaires », a-t-il confié.

Cette déclaration intervient dans un contexte de recomposition institutionnelle marqué par la nomination d’Ahmadou Al Aminou Lo à la Primature et l’élection d’Ousmane Sonko à la présidence de l’Assemblée nationale.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »