Menu





Sonko – UMS : le vrai du faux autour d’une demande de rencontre

Lundi 7 Juillet 2025


L’info a eu l’effet d’une déflagration dans les coulisses feutrées de la magistrature. Un débat s’est invité dans le ruban de l’actualité débité dans l’affaire de diffamation de l’opposant à l’ancien Mame Mbaye Niang, en condamné.

De retour d’un déplacement à Touba, le Premier ministre, Ousmane Sonko, dont une convocation a été annoncée par le parquet dans cette même affaire, s’est vu notifier par un membre de son entourage l’information selon laquelle le secrétaire général de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), resté jusque-là silencieux, avait transmis une demande de rencontre aux services du très controversé chef du gouvernement.
« Le Premier ministre n’a initié ni validé aucune demande »


Toujours selon nos sources, l’initiative aurait même été portée par le président du tribunal de grande instance de Dakar. Une démarche qui a fait bondir les magistrats, s’estiment-ils, « instrumentalisés ». L’ambiance s’est donc vite tendue dans les groupes WhatsApp des magistrats, et la tendance s’est vite dégagée : une majorité s’est opposée à toute rencontre avec le Premier ministre. La décision définitive de décliner l’invitation a été ainsi communiquée… Or, Mais selon les services du Premier ministre, aucune rencontre n’a été planifiée.


Contacté par L’Observateur, un des conseillers du Premier ministre a été formel : « Il n’y a eu ni initiative ni validation de la part du Premier ministre pour une quelconque rencontre. » Et de clarifier, informe-t-il : « Le secrétaire général de l’Ums a soumis la demande d’appréciation des conditions de ressort, sur fond de menaces à l’égard des juridictions, des membres du corps judiciaire ou du parquet, entre autres, il est une affaire qui ne concerne que l’Ums. »

L'OBS

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss