Menu





Sonko – UMS : le vrai du faux autour d’une demande de rencontre

Lundi 7 Juillet 2025


L’info a eu l’effet d’une déflagration dans les coulisses feutrées de la magistrature. Un débat s’est invité dans le ruban de l’actualité débité dans l’affaire de diffamation de l’opposant à l’ancien Mame Mbaye Niang, en condamné.

De retour d’un déplacement à Touba, le Premier ministre, Ousmane Sonko, dont une convocation a été annoncée par le parquet dans cette même affaire, s’est vu notifier par un membre de son entourage l’information selon laquelle le secrétaire général de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), resté jusque-là silencieux, avait transmis une demande de rencontre aux services du très controversé chef du gouvernement.
« Le Premier ministre n’a initié ni validé aucune demande »


Toujours selon nos sources, l’initiative aurait même été portée par le président du tribunal de grande instance de Dakar. Une démarche qui a fait bondir les magistrats, s’estiment-ils, « instrumentalisés ». L’ambiance s’est donc vite tendue dans les groupes WhatsApp des magistrats, et la tendance s’est vite dégagée : une majorité s’est opposée à toute rencontre avec le Premier ministre. La décision définitive de décliner l’invitation a été ainsi communiquée… Or, Mais selon les services du Premier ministre, aucune rencontre n’a été planifiée.


Contacté par L’Observateur, un des conseillers du Premier ministre a été formel : « Il n’y a eu ni initiative ni validation de la part du Premier ministre pour une quelconque rencontre. » Et de clarifier, informe-t-il : « Le secrétaire général de l’Ums a soumis la demande d’appréciation des conditions de ressort, sur fond de menaces à l’égard des juridictions, des membres du corps judiciaire ou du parquet, entre autres, il est une affaire qui ne concerne que l’Ums. »

L'OBS

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"