Menu

Sonko : « Je ne démissionnerai pas, je ne bougerai d’un centimètre »

Jeudi 10 Juillet 2025

En pleine tourmente politique, alors que certains de ses détracteurs exigent son départ de la Primature, le Premier ministre Ousmane Sonko a saisi l’occasion de l’installation du Conseil national de son parti, PASTEF, pour livrer une réponse claire et tranchante. Dans une déclaration sans ambiguïté, il a fermement rejeté toute idée de démission.

« Certains manœuvriers se sont dit : c’est un homme de principe, il va démissionner si on le pousse à bout. À ces gens-là, je leur dis : je ne démissionnerai pas, je ne bougerai d’un centimètre. J’ai une responsabilité dans la gestion du pouvoir », a lancé Sonko devant ses partisans.


Il a tenu à rappeler son rôle central dans la conquête du pouvoir aux côtés du président Bassirou Diomaye Faye, soulignant la profondeur de son engagement politique. « J’ai désigné un candidat, j’ai battu campagne avec lui. Ensuite, j’ai mené la bataille des législatives. Qui peut revendiquer plus que moi ce qu’on a aujourd’hui ? »


Ousmane Sonko insiste : il ne quittera pas la tête du gouvernement tant qu’il conserve la confiance du président. « Je n’irai nulle part. Le jour où le président de la République m’appelle et me dit que je ne mérite plus d’être son Premier ministre, je rendrai le poste et je retournerai à l’Assemblée nationale. »


Et de conclure en soulignant sa double légitimité : « Je suis théoriquement le chef de la majorité parlementaire, je suis le chef du gouvernement. »
 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison