Sonko : "Il faut bien que Dieu déteste vraiment le Sénégal pour que Amadou Ba devienne président de la République"

Vendredi 15 Mars 2024

"Le milliardaire-candidat Amadou Ba doit prouver l’origine de sa fortune de fonctionnaire. L’élire le 24 mars, ce serait livrer le Sénégal à l’étranger, la France en particulier", prévient Ousmane Sonko qui organisait une conférence  avec son candidat Bassirou Diomaye Faye.
 
 " Il faut bien que Dieu déteste vraiment le Sénégal pour que Amadou Ba devienne président de la République ", a dit l’opposant au cours de sa première sortie médiatique aux cotés de Bassirou Diomaye Faye, porte-drapeau de la mouvance Pastef à la présidentielle du 24 mars 2024.
 
Sans concession pour son ex-collègue de travail à la Direction générale des impots et domaines, l’opposant a demandé aux Sénégalais d’être vigilants dans le choix du futur chef de l’Etat. « Je vous jure que vous ne connaissez pas Amadou Ba, le candidat de Macky Sall », a-t-il lancé en guise d’alerte aux électeurs.
 
Pour Ousmane Sonko, « la seule véritable question que les Sénégalais doivent se poser est la suivante : comment un simple fonctionnaire peut-il être aussi riche qu’Amadou Ba ? Nous avons travaillé avec lui, Diomaye et moi. Nous ne sommes pas pauvres certes. Mais lui, Amadou Ba, d’où proviennent ses milliards ? » Et à ses yeux, « cela suffit amplement pour ne pas voter en faveur » du candidat de Macky Sall le 24 mars prochain. « Cet homme ne doit jamais diriger le Sénégal. »

Soupçons de Corruptions
Par ailleurs, Ousmane Sonko est revenu sur les soupçons de corruption  agités contre des membres du Conseil constitutionnel, notamment par le Parti Démocratique Sénégalais et son candidat malheureux, Karim Wade. "Que tout le monde fasse attention au Conseil constitutionnel, car si aujourd'hui nous jubilons, demain nous ne pourrons pas contester. D'autant plus que des rumeurs courent, mais ce qu'on a n'est pas suffisant pour les considérer comme des preuves", a poursuivi le maire de Ziguinchor.

Ousmane Sonko s'est aussi adressé au président Macky Sall. "Nous demandons au président Macky, étant donné qu'il ne veut plus de son candidat, quelqu'un qui, à travers des mallettes, a pu tenir l'État entre ses mains, de faire tout son possible pour que l'élection se passe normalement".

Et à propos du candidat de la mouvance présidentielle, Ousmane Sonko estime que "donner le pays à Amadou Ba reviendrait à le donner aux étrangers". "Les Sénégalais doivent se demander d'où viennent les milliards d'Amadou Ba. Moi, lui et Diomaye exerçons le même travail. Donc, d'où viennent ses milliards ?", s'est-il demandé.  Et c'est pour dire  que le "plus grand danger qui guette le Sénégal aujourd'hui, c'est Amadou Ba et il ne compte que sur l'argent".

À ses partisans, le maire de Ziguinchor a fait savoir que dorénavant, "le seul adversaire face à eux, c'est Amadou Ba".
 

Lisez encore
Dans la même rubrique :