Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 18 février 2026 sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. À cette occasion, le Chef de l’État a livré une communication axée sur la cohésion sociale, la gouvernance territoriale, la jeunesse et la promotion du genre.
À l’orée du mois béni de Ramadan et du Carême chrétien, le Président de la République a adressé ses félicitations et ses vœux aux communautés musulmane et chrétienne. Il a prié « pour un Sénégal de paix, de prospérité et de solidarité », saluant au passage « le dialogue interreligieux renforcé par le soutien permanent de l’État au culte, notamment à travers la Délégation générale aux Affaires religieuses (DEGAR) ». Il a instruit le Gouvernement de « renforcer les ressources consacrées au culte durant cette période exceptionnelle de ferveur religieuse ».
Refondation de l’action territoriale
Le Chef de l’État est également revenu sur le séminaire tenu le 12 février 2026 avec les gouverneurs de région. Il a félicité le ministre de l’Intérieur et les autorités administratives pour « la qualité du travail accompli sur le terrain et les recommandations formulées ». Insistant sur la gouvernance de proximité, il a souligné que « les politiques publiques doivent être conçues et mises en œuvre avec l’implication effective des collectivités territoriales et des populations ».
Il a demandé au Premier Ministre de veiller à la prise en charge des priorités régionales arrimées à l’Agenda national de Transformation.
Le Président a fixé plusieurs axes prioritaires : « le foncier et le développement urbain » ; « l’accès à l’eau potable et la gouvernance de l’hydraulique rurale » ; « l’électrification rurale et le désenclavement routier et numérique » ; « la sécurisation des zones frontalières » ; « le développement de l’agriculture, de l’élevage, des pêches et la maîtrise de l’exploitation forestière ».
Dans le cadre de la modernisation de l’État, il a instruit le Gouvernement de mettre en œuvre « le Plan de modernisation de l’Administration territoriale » et de lancer, dès 2026, « un programme spécial de construction d’édifices publics destinés à l’Administration territoriale ».
Jeunesse et autonomisation des femmes
Le Président a rappelé le rôle central de la jeunesse dans l’Agenda Sénégal 2050. Il a demandé la finalisation de la nouvelle Politique nationale de la jeunesse et l’installation, avant la fin du premier semestre 2026, du Conseil consultatif des jeunes. À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, il a exigé « la finalisation du projet de loi sur l’autonomisation économique des femmes » ainsi que « la réforme de l’Observatoire national de la Parité ». Enfin, le Chef de l’État a informé le Conseil avoir présidé, le 17 février à Diamniadio, la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison des Avocats.
Situation du pays : les décisions prises par Diomaye Faye
Jeudi 19 Février 2026
exclusif net
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}