Seydi Gassama déplore la dissolution de Pastef : "Le Sénégal a touché le fond..."

Vendredi 11 Aout 2023

."Le Sénégal a touché le fond" en matière de respect des libertés des individus. C'est le constat fait par le directeur exécutif d'Amnesty International/Section Sénégal, Seydi Gassama. 

Face à la presse ce vendredi 11 août, le défenseur des Droits de l'homme a dressé un tableau sombre de la situation qui prévaut au Sénégal avec un État qui est désormais "policier", avec l'interdiction systématique des rassemblements de l'opposition, l'ouverture d'information judiciaire à tout-va dans le but "d'emprisonner" ou de "réduire les activistes au silence". 

Seydi Gassama a, par ailleurs, dénoncé la dissolution prononcée du parti Pastef pour des raisons, selon lui, assez légères. Le patron d'Amnesty Sénégal estime que "la violence et les appels à manifester n'ont pas commencé avec Pastef". 

Seydi Gassama a, entre autres, rappelé l'assassinat de Maître Babacar Sèye, la mort des six policiers en 1994. Des actes qui, selon lui, n'ont jamais poussé Abdou Diouf à dissoudre un parti. 

Seydi Gassama invite donc les membres de l'ex-parti Pastef à utiliser les moyens de recours qui s'offrent à eux afin de retrouver leur droit. 

Suivez en intégralité son intervention. 

Lisez encore
Dans la même rubrique :