Serigne Mbacké Ndiaye sur la défaite de BBY: "le peuple a rejeté ces campagnes électorales à l'Américaine avec de gros moyens déployés"

Lundi 24 Janvier 2022

Serigne Mbacké Ndiaye, un des souteneurs du régime de Macky Sall, s'est prononcé sur la déroute de Benno Book Yaakaar dans les grandes villes. 


"Les élections territoriales du 23 Janvier ont vécu avec son lot de leçons.
-La première, selon moi, confirme ce que je savais et que j ai toujours défendu, c est à dire que le fichier électoral et le système électoral sont fiables même s ils ne sont pas parfaits, comme toute œuvre humaine. Alors que nous politiques arrêtions de prendre comme prétexte le fichier et le code pour justifier nos carences. C est l occasion, pour moi, de féliciter la Direction Générale des Élections, les Gouverneurs, Préfets, sous Prefets surtout, mais aussi et surtout les forces de sécurité et de défense.

-Le deuxième leçon confirme que le peuple Sénégalais est mûr. Sans bruit, sans tambour ni trompette, il fait chaque fois son choix dans la paix et la discipline 
-La troisième est que le peuple rejette ces campagnes électorales à l Américaine avec de gros moyens déployés.


-La quatrième leçon est que l élection du Maire au suffrage universel pose de sérieux problèmes. En effet pour un Parti au pouvoir, il est plus facile de gérer une liste comme par le passé, d élire un Conseil Municipal qui élit à son tour le Maire et son Adjoint. Quand nous prenions cette décision à l occasion du Dialogue Politique j avais dit en réunion de Groupe comme en plénière que j étais contre. Je prends à témoins tous les participants : commission cellulaire, délégations de la Majorité, de l opposition et des Non alignés. Je l ai dit dans la presse mais aussi aux Autorités.


Au delà de cette difficulté, cette disposition crée une une rupture d égalité, le Maire étant élu par les populations et les Adjoints par le Conseil Municipal.  L'autre problème est que des compétences qui auraient pu servir leur localité sont écartées. En effet les candidats au poste de Maire dirigent la liste majoritaire et s ils ne gagnent pas, ils ne siègent pas au Conseil Municipal. A titre d'exemple, ne pensez-vous pas que Mary Teuw Niane , Ameth Fall Baraya, Mayoro Faye et autres sont utiles au Conseil de St Louis ? Que si, mais le système actuel les écarte.


Voilà les premières leçons que je tire de ce scrutin en précisant que ces difficultés ne m ont pas surpris, mieux, j avais alerté à temps. Qu on ne me dise pas que c est une avancée. Un système qui crée une rupture d égalité et éliminé des compétences n en est pas une.
Alors nous sommes responsables, parce qu'étant à la base."
Dans la même rubrique :