Menu





Sénégal : une carte de séjour désormais exigée pour les Mauritaniens

Dimanche 27 Juillet 2025

‎Un nouvel accord signé entre la Mauritanie et le Sénégal rebat les cartes de la mobilité entre les deux pays. Désormais, les ressortissants mauritaniens souhaitant s’installer au Sénégal pour une durée supérieure à trois mois devront obtenir une carte de séjour. Jusqu’ici tolérée avec une certaine souplesse, leur présence sera désormais soumise à une procédure simplifiée, mais encadrée, rapporte emedia.

‎La carte de séjour, valable un an, sera délivrée contre le paiement de 5 000 FCFA. Pour une première demande, aucun contrat de travail ni justificatif de revenu ne sera exigé. En revanche, le renouvellement du titre nécessitera la présentation d’un justificatif de revenu. Ce dispositif vise à formaliser la résidence des étrangers tout en leur offrant un cadre clair et sécurisé pour l’exercice de leurs droits.

‎Côté mauritanien, des mesures équivalentes seront appliquées aux Sénégalais désirant vivre en Mauritanie, avec une carte de séjour fixée à 300 MRU.

‎L’accord, qui s’inscrit dans une dynamique de régulation des flux humains et économiques, repose sur une logique de réciprocité et marque une étape importante dans les relations entre les deux pays. Il illustre une volonté commune de conjuguer coopération régionale et gestion maîtrisée de la mobilité, tout en préservant les liens de proximité et de fraternité entre les deux peuples.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression