Sénégal : Le cadre de concertation des syndicats de l’enseignement décrète un débrayage ce vendredi

Vendredi 9 Février 2024

L’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (ASRED) informe que son président Ibrahima Sall a reçu un coup de fil du télécentre de la Mac de Diourbel, ce 30 juillet à 17 h 6 mn. Un appel d’un détenu qui l’informe que des détenus vont entamer une grève de la faim.

En effet, 56 "détenus politiques", qui sont en détention à la Mac de Diourbel depuis le 10 mars et le 1er juin 2023 vont entamer une grève de la faim à compter de ce lundi. Parmi eux, Serigne Assane Mbacké, chambre 17, Cheikh Diop chambre 4, Thierno Sèye chambre 15, Khadim Lo chambre 4, Djily Niang chambre 15, Pape Lo, Daouda Ndiaye chambre 6, Cheikh Tidiane Faye chambre 4, Cheikh Diop chambre 17, entre autres. 

Ces détenus dénoncent une détention arbitraire dont ils disent être victimes et demandent une diligence dans le traitement de leurs dossiers.

Par ailleurs, l’ASRED dénonce avec la dernière énergie le surpeuplement et les longues détentions liées à un manque criant de magistrats et des cabinets inondés de dossiers.

Sur ce, l’ASRED invite l’État à revoir les multiples arrestations arbitraires constatées depuis un certain temps qui sont liées à des affaires purement politiques.
media net
Dans la même rubrique :