Sénégal : Le PIT dénonce « l’amateurisme » et « la politique antisociale » du régime PASTEF

Dimanche 26 Octobre 2025

Le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT Sénégal) a publié, ce dimanche 26 octobre 2025, une déclaration au ton particulièrement sévère contre le gouvernement. Dans un communiqué signé par le Secrétariat du Comité central et intitulé « Solidarité avec le monde du travail », le parti dit constater « avec amertume et indignation, l’inquiétante et continue dégradation de la situation politique, économique et sociale du pays sous le régime PASTEF ».

Le PIT dénonce un pouvoir « qui ne semble pas prendre l’entière mesure du déplorable état dans lequel il a fini de précipiter le monde du travail ». Pour le parti, le bilan social du gouvernement, tel qu’exposé lors de l’assemblée générale du 15 octobre des délégués du personnel du Front syndical pour la Défense du Travail, « est accablant ».

« Il en a résulté un légitime réquisitoire contre la politique antisociale et anti-travailleur du Gouvernement », indique le PIT, qui accuse l’exécutif d’avoir « ignoré royalement ses engagements librement souscrits » dans le cadre du Pacte national de stabilité sociale.

Le parti cite plusieurs exemples pour étayer ses propos, notamment « le dilatoire quant à la publication de l’arrêté du Premier ministre d’institution du Comité de Pilotage et du Comité technique », ou encore « les tergiversations quant à la signature des décrets négociés relatifs au statut des décisionnaires de la Fonction publique ».

Le PIT fustige également « le refus catégorique de reprendre les travailleurs victimes de licenciement arbitraire, au mépris du Code du Travail et du Statut général de la Fonction publique ». À l’inverse, souligne-t-il, « le gouvernement poursuit une politique de recrutement partisan, népotiste et clientéliste, comme au Port autonome de Dakar ou au Grand Théâtre ».


Le communiqué alerte aussi sur la situation économique nationale, marquée, selon le parti, par « des retards et arriérés de salaires, des mises en chômage technique ou définitif, mais aussi la cherté du coût de la vie pour tous ». Le PIT affirme que des secteurs stratégiques comme les BTP, l’hôtellerie, l’agroalimentaire, Air Sénégal ou encore l’énergie sont « ébranlés en profondeur » par « le non-apurement de la dette intérieure, une lourde fiscalité et des taxes douanières exorbitantes ».

À cette crise économique s’ajoute, selon la déclaration, « la généralisation d’une nouvelle pression fiscale imposée à chaque citoyenne et citoyen, aux entreprises et aux services pour le financement dit endogène du Plan de Redressement Économique et Social ».

« Face à une telle situation née de l’amateurisme, de l’incompétence et de la démagogie populiste du régime PASTEF, le PIT/Sénégal apporte son soutien inconditionnel et sa solidarité agissante au Front Syndical pour la Défense du Travail », affirme le Secrétariat du Comité central.

Appel à l’unité et à la résistance
Le PIT Sénégal lance un appel à la mobilisation générale. « Le PIT Sénégal considère qu’il n’y a aucune alternative à la lutte résolue, dans l’unité la plus large, des forces politiques, syndicales et des couches populaires pour sauvegarder les précieux acquis démocratiques et les intérêts fondamentaux du monde du travail et des couches populaires », soutient la formation politique.

Enfin, le parti annonce sa participation à la marche nationale du FDR prévue le 31 octobre 2025, qu’il considère comme « le premier jalon d’un processus de résistance populaire, républicain, héroïque et victorieux face à un régime fortement traversé par des velléités dictatoriales ».

Exclusif.net
exclusif net
Dans la même rubrique :