Menu

Sénégal : Le CNP alerte sur les dangers d'une fiscalité dissuasive pour l'investissement privé

Dimanche 23 Juin 2024

Le Secrétaire général du Conseil national du patronat (CNP), Hamidou DIOP, salue l'attitude et la politique souverainiste du nouveau gouvernement. Cependant, il met en garde ce dernier contre les conséquences néfastes d'un régime fiscal punitif. "Une politique fiscale dissuasive à l'investissement privé n'est pas bénéfique pour nos États, qui visent l'émergence afin de résoudre le problème du chômage des jeunes", avertit-il.

Lors de son intervention au jury du dimanche, M. Diop a souligné : "En ce qui concerne notre système fiscal, il faut éviter une fiscalité punitive et dissuasive pour l'investissement privé."

Le patronat propose la prévention et la compréhension de la part des nouvelles autorités. M. Diop comprend la démarche de l'administration visant à arbitrer et équilibrer le budget, mais il insiste sur le fait qu'aucune administration n'a intérêt à nuire aux entreprises, affirmant que "les impôts et les douanes sont les premiers actionnaires des entreprises. Si vous tuez les entreprises, ce sont des revenus en moins."

Anticipant les défis futurs, M. Diop souligne l'importance de trouver des solutions, notamment parce que le Sénégal est devenu un pays pétrolier et gazier. Il tire la sonnette d'alarme concernant la capacité de la ville de Saint-Louis à faire face aux futures exigences.

Selon lui, l'ancienne capitale n'est pas prête à accueillir le boom démographique et les investissements massifs du secteur pétrolier en raison de ses anciens bâtiments et de l'étroitesse de la ville.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter