Sénégal : Décès de Youssou Diagne, ancien Président de l’Assemblée nationale

Vendredi 18 Novembre 2022

L’ancien président de l’Assemblée nationale, sous le magistère de Me Abdoulaye WADE est décédé ce vendredi. Responsable libéral, il était le premier à occuper le poste alors que le PDS prenait le pouvoir. Il succédait à ce poste Cheikh Abdou Khadre Cissokho.
Youssou Diagne a accédé au perchoir de l’Hémicycle après la victoire des libéraux aux élections législatives de 2001. Un mandat qui a été éphémère. Il avait, en effet, démissionné de son poste en 2002.


De l’Assemblée nationale, il est nommé ambassadeur du Sénégal en Taïwan jusqu’en novembre 2005. Il a, à son retour au pays, occupé la présidence du conseil d’administration de l’Apix.

Né le 29 août 1938 à Mbour, il a fait sa scolarité à l’école catholique de Popenguine, puis à Diourbel avant de revenir dans sa ville natale. Il devient instituteur à Gossas, mais continue à se former à la gestion et à la finance. Il fait ensuite une carrière au sein de la compagnie aérienne Air Afrique.


En 1992 il adhère au Parti démocratique sénégalais et se trouve en troisième position sur la liste de la Coalition Sopi qui remporte les élections législatives de 2001. Il devient le septième président de l’Assemblée nationale, succédant à Cheikh Abdoul Khadre Cissokho. Mais, perdant aux élections locales à Ngaparou l’année suivante, il est contraint de démissionner le 12 juin 2002. 

Depuis octobre 2013, il a quitté le parti Rewmi dont il était le vice-président pour rejoindre le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (APR). Le défunt sera inhumé à Ngaparou dans l’après midi, dans sa ville natale. 

samarew.com
Lisez encore
Dans la même rubrique :