Sénégal : Bougane lance son contre-dialogue

Mercredi 28 Mai 2025

Au moment où nous mettons ces lignes en ligne, le leader du Mouvement Gueum Sa Bopp, accompagné de figures de Benno Bokk Yakaar, tient un contre-dialogue citoyen axé sur la criminalisation de l’homosexualité, la liberté d’expression et la libération immédiate des détenus politiques.

Pendant ce temps, le président de la République, en compagnie de plusieurs centaines d'organisations, conduit au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) un dialogue national consacré à la refondation du système politique sénégalais.

Dans un communiqué, les organisateurs de l’initiative parallèle dénoncent « une tentative de mise en scène du consensus, alors que les véritables préoccupations des citoyens demeurent ignorées ».

À l’instar des thématiques abordées dans le cadre officiel, le contre-dialogue piloté par Bougane Gueye Dany, président de D-Média, entend mettre en lumière la confiscation des libertés publiques, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, l’emprisonnement arbitraire de leaders d’opinion, la nécessité d’abroger totalement la loi d’amnistie, la criminalisation de l’homosexualité — en réponse à des revendications populaires —, la vie chère et le silence des autorités face à la détresse des ménages.

« À travers cette rencontre, les forces vives entendent porter la voix des oubliés du système et proposer des voies alternatives, indépendantes de toute récupération politique », conclut le communiqué annonçant l’ouverture du contre-dialogue.
exclusif net
Dans la même rubrique :