Menu





Sécurité nationale : un ancien aide de camp de Macky Sall alerte

Dimanche 1 Juin 2025

Le général à la retraite, Meïssa Sellé Ndiaye, ancien aide de camp du Président Macky Sall, a appelé, samedi, à la vigilance face à la menace djihadiste aux frontières du pays et à la présence croissante de forces souterraines à l’intérieur du pays.

‘’L’erreur serait de croire que cela n’arrive qu’aux autres. Personne n’est à l’abri’’, a-t-il averti. S’exprimant en marge de la cérémonie de parrainage du lycée de Koki, dans la région de Louga, le général à la retraite Sellé Meïssa Ndiaye a invité les autorités sénégalaises à prendre au sérieux les risques sécuritaires.

Il a rappelé que la sécurité est certes du ressort des forces de défense et de sécurité, mais dépend aussi de l’engagement des populations.

‘’C’est la population qui voit, qui alerte, qui aide au renseignement. Sans cette collaboration, le travail des forces de sécurité risque d’être incomplet’’, a-t-il ajouté.

Il s’est dit préoccupé par l’émergence d’un islam ‘’importé’’, promu par de nouveaux prédicateurs formés à l’étranger, et dont les pratiques contrastent avec l’islam confrérique traditionnel  de notre pays.

‘’Lorsque l’islam est arrivé, nos aïeux l’ont adapté à nos valeurs culturelles. Il était fondé sur l’humanisme et la concorde, constituant un rempart contre le djihadisme’’, a-t-il souligné.

Il a mis en garde contre les signes “visibles de rupture”, à savoir certains prêcheurs vivant “en marge” de la société, refusant les rites sociaux comme les funérailles ou les baptêmes, et ne participant pas à la solidarité communautaire.

‘’Il faut s’interroger sur leurs discours dans les daaras, sur l’éducation qu’ils y donnent, et sur leurs sources de financement’’, a-t-il insisté.

Selon lui, certains de ces groupes seraient soutenus par des réseaux criminels liés au trafic de drogue et aux prises d’otages. ‘’L’argent sale alimente leur influence’’, a-t-il dénoncé.

Le général Ndiaye a appelé à ‘’une mobilisation collective’’ face à la menace djihadiste. ‘’Des massacres ont été commis ailleurs sur des bases ethniques ou religieuses. 

APS


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"