Menu





Sécurité : La Gendarmerie nationale muscle sa présence à l'Est du Sénégal

Samedi 2 Août 2025

En réponse aux défis sécuritaires croissants dans le Sénégal oriental, la Gendarmerie nationale a renforcé son maillage territorial avec l’inauguration de nouvelles unités à Tambacounda, Kédougou et Saraya. Les cérémonies officielles ont eu lieu les 31 juillet et 1er août 2025, sous la présidence du ministre des Forces armées, le général de corps d’armée (2s) Biram Diop, en présence du général de division Martin Faye, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire.

Le nouveau dispositif comprend notamment : une brigade de recherches à Tambacounda, une unité GARSI (Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention) à Saraya, la compagnie de Gendarmerie de Saraya, avec infirmerie, brigade routière et brigade de recherches, la Légion de Gendarmerie de Kédougou et sa section de recherches, la compagnie de Kédougou, avec brigade territoriale et brigade routière à Mako.

Ces déploiements stratégiques dans des zones frontalières et de transit traduisent la volonté des autorités de mieux sécuriser les populations, les biens et le territoire national, en luttant plus efficacement contre la criminalité transfrontalière et les trafics illicites.

Dans ses interventions, le ministre des Forces armées a souligné l’importance d’une collaboration étroite avec les populations locales : « Le climat de confiance est essentiel pour garantir l’efficacité des nouvelles unités », a-t-il déclaré. Il a également salué l’accueil chaleureux réservé par les communautés et exhorté les gendarmes à faire preuve de rigueur, de professionnalisme et de respect scrupuleux de la loi.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Burkina Faso : les autorités justifient la dissolution des partis politiques par des dérives...

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression