Menu





Second débat Trump-Clinton : Un match nul et des coups bas

Lundi 10 Octobre 2016

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

>> La vidéo en direct en anglais ci-dessous ou ici doublée sur France 24


 


4h40: Voici la GROSSE RUMEUR du soir, Pence serait sur le point d'abandonner Trump

Pour l'instant, c'est du bruit à Washington, mais le colisitier de Trump serait sur le point d'annoncer qu'il se retire. Cela expliquerait la déclaration de Trump: "On ne s'est pas parlé, je ne suis pas d'accord avec sa stratégie sur la Russie".

If the rumors are true that @mike_pence  @GovPenceIN  has asked off the @realDonaldTrump  ticket, he will be hailed as an American hero.

Selon CBS, Pence voulait voir le débat de ce soir pour se décider, mais les excuses très mesurées de Trump et ses attaques contre Bill Clinton ne vont pas dans la direction que Pence voulait.


4h30 : « Citez une chose que vous respectez ou appréciez chez votre adversaire »

Rires dans la salle. Clinton répond la première. « Je respecte ses enfants. Ils sont très capables et dévoués, et cela dit beaucoup sur Donald Trump »

 

Réponse de Trump : « Elle n’abandonne jamais, c’est une battante, et c’est une qualité ».


4h25 : Mais pourquoi Clinton ne mentionne pas les 50 sénateurs, représentants et gouverneurs qui ont répudié Trump ?

C’est un grand mystère, elle aurait pu aller pour la jugulaire dans ce débat, et elle n’a rien fait et laissé Trump lui faire très mal sur l’honnêteté.

NAME THE REPUBLICAN SENATORS WHO HAVE REPUDIATED HIM HILLARY DID YOU PREPARE AT ALL

 


4h20: «Nous avons une nation divisée et Hillary Clinton a de la haîne dans son coeur»

Petit scud entre amis sur les propos de Clinton qui a qualifié les supporteurs de Trump «déplorable».


4h10: «Hillary ne sait même pas qui sont les rebelles en Syrie»

Trump par en freestyle sur la politique étrangère et dénonce «la stupidité du gouvernement et de Clinton". "Hillary ne sait même pas qui sont les rebelles en Syrie. »

"Je répète la question, que feriez-vous pour la crise humanitaire en Syrie?", demande la modétratice. Réponse de Trump: "Il faut d'abord s'attaquer à" Daesh. Il manquait clairement d'une vision globale, et il plonge dans la réaction du panel de CBS.

Clinton, elle, offre une réponse plus détaillée sur la géopolitique, mais elle perd sans doute la moitié des Américains en route.


3h55: Trump reconnaît qu'il a utilisé sa perte record pour ne pas payer d'impôts sur le revenu

Il refuse cependant de préciser pour combien d'années. Les attaques sur ses impôts ne marchent cependant pas vraiment pour une bonne raison: tout le monde déteste les impôts.


3h50 : « Lincoln ne mentait pas, c’est la différence avec vous »

Trump fait mal à Clinton sur l’honnêteté, et fait rire la salle avec cette attaque.

It's halftime – who's winning the debate so far?

• 17 say Trump
• 4 say Hillary
• 9 tied

In the first debate, Trump lost with attacks; tonight, he's winning with humor. #Debate

La démocrate, elle, ne convainc pas grand monde en tentant d'expliquer qu'elle parlait de Lincoln dans son discours à Goldman Sachs (où elle expliquait que parfois, il faut avoir une position publique et privée en politique).

History lesson: There’s a big difference between Hillary Clinton and Abraham Lincoln. For one, his nickname is Honest Abe.#RattledHillary

 


3h45: Trump n'est plus favorable à interdire l'entrée des musulmans

Il parle maintenant «d'extreme vetting», un background check pour chaque immigré. Clinton tente d'insérer une dose d'humain dans le débat en parlant de la photo d'Orman, ce petit Syrien, en sang et sous le choc après un bombardement.


@Logika : yes, avec deux candidats très impopulaires, ils n'ont plus rien à perdre à se détruire


3h35: «L'islamophobie, c'est honteux», jure Trump

Mais selon Trump, «les musulmans doivent signaler les menaces». Il enchaîne, il faut appeler le mal par son nom, «radical islam terrorism».

Réponse de Clinton: «Il y a eu beaucoup d'attaques horrifiques contre les musulmans. Ma vision de l'Amérique, c'est un endroit où chacun a sa place si vous travaillez dur. Mais il faut que ca soit dans les deux sens, les musulmans, ici et à l'étranger, doivent être nos yeux et nos oreilles». Conclusion sur le vocabulaire: «Nous ne sont pas en guerre avec l'Islam, et c'est une erreur de le suggérer».


3h35: Débat classique sur Obamacare

Clinton veut améliorer les soins et faire baisser les coûts, Trump veut annuler la loi.


3h30: Les parieurs fuient Trump

Le marché mise à 80% sur Clinton.

 


3h25: Trump promet un procureur pour enquêter sur Clinton s'il est élu, Clinton à la peine sur ses emails.

Passe d'armes entre les candidats, Trump brasse large, sur WikiLeaks, les emails etc. Mais ca manque de direction. Il finit par marmonner: «You'd be in jail», «Vous seriez en prison». Clinton, de son côté, a beaucoup de mal à se défendre. «Vous n'avez pas effacé 33.000 emails de vos serveurs, après le début de l'enquête du FBI?». Clinton est soulagée qu'on passe à la suite.


3h20: Trump défend ses "mots" contre "les actions" de Bill Clinton

Trump dénonce "les abus" de Bill Clinton, et précise que 4 femmes ayant accusé l'ancien président d'agression sexuelle sont dans la salle. "C'est honteux", dénonce Trump.


3h15: «Ces propos montrent la nature de Donald Trump»

Clinton à l'attaque, elle crucifie Trump: «Jamais jusqu'à présent je n'avais remis en cause l'intégrité d'un candidat républicain».


3h10: «Comprenez-vous que vous parler d'agression sexuelle» dans votre enregistrement, demande le modérateur

"C'était une discussion de vestiaire, je n'en suis pas fier, mais c'est une discussion de vesitaire, je suis embarassé, mais ce qui est important, c'est de s'attaquer à Daesh". "Avez-vous fait ce que vous dites, embrassé et touché des femmes sans leur accord"? Trump tente d'éviter mais fini par dire: "Non, je ne l'ai jamais fait, j'ai le plus grand respect pour les femmes".


3h05: C'est parti, Trump et Clinton ne se serrent pas la main

Ils s'approchent l'un de l'autre, sourient mais aucun ne tend la main. Ca s'annonce tendue. Première question pour Clinton d'une électrice indécise, et c'est une softball: "Pensez-vous que dans cette campagne vous donniez un bon exemple pour les enfants". Clinton colle à ses talking points en parlant d'un projet "tous ensemble" et qu'elle sera la présidente de "tous les Américains".

Trump, surprise, est "d'accord avec tout ce que vient de dire" Clinton. Il revient à son projet de "make America Great again" et restaurer "l'ordre et la loi".


3h00: Ca va commencer

Trump, le candidat désavoué par Tic Tac, quand même.

Tic Tac respects all women. We find the recent statements and behavior completely inappropriate and unacceptable.

 


2h45: Trump apparaît avec des femmes qui ont accusé Bill Clinton d'agression sexuelle

L'ambiance promet. Juste avant le débat, Trump vient d'apparaître aux côtés de trois femmes qui ont accusé Bill Clinton d'agression sexuelle par le passé. En clair, le républicain n'a plus rien à perdre et il ne va pas hésiter à sombrer dans le caniveau. En coulisses, des républicains sont horrifiés, ils ont peur que Trump joue les pyromanes en mode: quitte à perdre, je vais tous vous emmener dans ma chute. Le parti conservateur pourrait non seulement perdre la présidentielle mais aussi le Sénat. Et peut-être, si Trump plombe tout le monde, la Chambre, ce qui semblait impossible il y a encore deux semaines.


2h40: H-20 minutes

Bonsoir à tous, et merci à tous les insomniaques et les expats de nous retrouver pour ce débat qui promet d'être explosif. On a sorti la bière et le pop corn, et on attende de voir l'histoire en live. Et de voir comment Anderson Cooper va demander à Trump: «You said you just grab'em by the pussy».


Un débat explosif. Jamais sans doute un face-à-face entre deux candidats à la présidentielle américaine ne s’était déroulé dans de telles circonstances. Après la publication d’un enregistrement de 2005, vendredi, dans lequel Donald Trump se vante de pouvoir « tout faire » aux femmes par ce qu’il est « une star », y compris « les attraper par la chatte », le républicain joue sa tête, cette nuit. Plus de cinquante gouverneurs, sénateurs et représentants de son parti (environ 20 % des républicains élus), l’ont sommé de s’écarter. Après des excuses plutôt tièdes, Trump l’a juré, samedi : « JE NE QUITTERAI JAMAIS LA COURSE ». Il a également attaqué des « donneurs de leçon hypocrites »

The media and establishment want me out of the race so badly - I WILL NEVER DROP OUT OF THE RACE, WILL NEVER LET MY SUPPORTERS DOWN! #MAGA

Va-t-il attaquer Hillary Clinton sur les infidélités de Bill Clinton ? Sur Twitter, il a relayé les accusations d’une femme qui affirme avoir été violée par Clinton en 1978. Mais ce dernier n’a jamais été poursuivi ni même inculpé.

Hillary Clinton, elle, va devoir décider entre deux stratégies : attaquer son adversaire ou le laisser affronter les questions des modérateurs et du public. Elle devra également se défendre après la publication d’extraits de ses discours privés à Wall Street dans lesquelles elle met en avant son pragmatisme sur le libre-échange, ce qui devrait un peu plus faire douter les supporteurs de Bernie Sanders. Rendez-vous à 3h00 pour suivre en live-blog les échanges de ce duel décisif.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"