Scanner de l'hôpital de Linguère : le ministère de la Santé s'en mêle et dément un don d'El Malick Ndiaye

Dimanche 2 Aout 2026

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a apporté une mise au point concernant l'acquisition d'un scanner destiné à l'hôpital Maguette Lô de Linguère. Dans un communiqué publié ce dimanche, le département ministériel dément les informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles cet équipement aurait été offert par El Malick Ndiaye, député, vice-président de PASTEF et ancien président de l'Assemblée nationale.

Cette clarification intervient après une première réaction de l'intéressé. Avant même la publication du communiqué du ministère, El Malick Ndiaye avait pris la parole pour démentir être l'auteur de ce don. « Une publication circule indiquant que j'aurais offert un scanner à l'Hôpital Maguette Lô de Linguère. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un don personnel », avait-il déclaré.

L'ancien président de l'Assemblée nationale avait expliqué avoir uniquement servi d'intermédiaire pour porter la demande des populations du département. « Il y a près d'un an, j'ai simplement porté la doléance des populations du Jolof auprès du ministère de la Santé et facilité le suivi de ce dossier avec ma collègue, l'honorable Saye Cissé, afin que notre hôpital départemental soit doté de cet équipement essentiel », avait-il précisé.

Dans son communiqué, le ministère confirme la version avancée par le responsable politique. « Le Ministère tient à préciser que cette information est inexacte », indique le document. Le département de la Santé précise que le scanner a été acquis grâce à un financement obtenu dans le cadre de la coopération avec l'un de ses partenaires. « Le scanner destiné à renforcer le plateau technique de l'Hôpital Maguette Lô a été acquis par le Ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, grâce au financement de l'un de ses partenaires techniques et financiers. Il ne s'agit donc pas d'un don de l'honorable député, comme celui-ci l'a lui-même précisé dans une publication », souligne le communiqué.

Le ministère se réjouit de cette acquisition, estimant qu'elle permettra d'améliorer les capacités de prise en charge des patients dans la région de Louga. « Cette acquisition contribuera à améliorer l'accès au diagnostic, la qualité de la prise en charge des patients et l'offre de soins dans la région de Louga », souligne le texte.

Les autorités sanitaires appellent également à davantage de prudence dans la diffusion des informations relatives aux investissements publics. « Le Ministère appelle les populations, les relais d'information et, particulièrement, les acteurs politiques, à faire preuve de retenue, de responsabilité et de rigueur dans la diffusion des informations relatives aux équipements et investissements sanitaires », insiste le communiqué.

Le ministère met enfin en garde contre les conséquences que peuvent avoir les attributions erronées de réalisations financées par des partenaires. « L'attribution erronée ou la récupération de réalisations financées par des partenaires peut porter atteinte à la confiance indispensable à la coopération et compromettre de futures opportunités de financement offertes par les bailleurs, les fondations et les organisations philanthropiques au bénéfice des populations », conclut le ministère.
Dans la même rubrique :