Scandale à la BBC : le DG et la patronne de l’info démissionnent après un montage trompeur sur Trump

Mardi 11 Novembre 2025

Un scandale secoue la BBC : le directeur général Tim Davie et la patronne de l'information Deborah Turness ont démissionné après la diffusion d’un documentaire de l’émission « Panorama », accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump dans un montage.


Le documentaire, diffusé juste avant l’élection présidentielle américaine de 2024, aurait présenté de manière trompeuse un discours de Trump du 6 janvier 2021, donnant l’impression qu’il incitait ses partisans à « se battre comme des diables » pour marcher vers le Capitole, alors que cette phrase provenait d’un autre passage.

Donald Trump a dénoncé des « journalistes corrompus » et menace la BBC d’une plainte de 1 milliard de dollars pour diffamation si le documentaire n’est pas retiré et si des excuses ne sont pas présentées.

Face à la controverse, le président de la BBC Samir Shah a reconnu une « erreur de jugement » et présenté officiellement des excuses. Le gouvernement britannique soutient l’indépendance de la BBC, tout en rappelant son devoir de qualité et de rigueur.

Deborah Turness a assuré qu’il n’existe « aucune partialité institutionnelle » au sein de BBC News et défendu l’intégrité des journalistes du groupe.

Cette affaire intervient alors que la BBC venait déjà d’être sanctionnée pour un autre reportage jugé trompeur, alimentant un débat sur le traitement de l’information par le service public britannique.
Dans la même rubrique :